Traducteur libertaire. Glandeur de compétition (mais j'ai arrêté le sport de haut niveau)
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Aujourd'hui, c'est le plus beau jour, Levez vos bannières, bataillons. Aujourd'hui c'est le plus beau jour : On part en guerre contre les cons ! Ils nous brimaient toutes ces années Nous infligeant peines et chagrins, Mais c'est fini, l'heure a sonné, Et nous nous délions les mains ! Donne des fusils à tous tes potes T'en trouveras bien des téméraires Donne des fusils à tous tes potes Et les cons mordront la poussière !
Et quand le dernier ennemi tombe Les trompettes du triomphe résonnent Seulement alors je me rends compte... Qu'il ne reste presque plus personne.
Note : «Mashina vremeni» (littéralement «La Machine à explorer le temps») est un groupe central du rock moscovite, d'abord underground, dans les années '70, puis ayant acquis une sorte de demi-reconnaissance officielle dans les années '80. Le morceau ici traduit fait partie de leurs premières créations et ses paroles au premier abord plutôt violentes peuvent parâitre inhabituelles dans un répertoire par ailleurs intellectuel et pacifiste. Ce morceau a été utilisé dans le film "Dom Solntsa [La Maison de Soleil]", de Garik Soukatchiov (que je vous ai déjà présenté comme musicien, mais qui est également acteur et metteur en scène) pour la reconstruction de l'historique premier coup de filet à un des concerts de Mashina vremeni. À écouter aussi, la reprise très hard rock par Sergueï Shnourov et son side-project "Roubl'"
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.