Leslie Goldfin (avatar)

Leslie Goldfin

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2008

Leslie Goldfin (avatar)

Leslie Goldfin

Abonné·e de Mediapart

Flamme olympique à Paris : troubles et symboles

Leslie Goldfin (avatar)

Leslie Goldfin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

«Les manifestants ont eu tort, la flamme est un symbole olympique, ce n’est pas un symbole chinois » a affirmé Henri Sérandour, président du Comité National Olympique, après le parcours chaotique de la flamme des jeux à Paris. C’est aussi sur cette base, celle des « valeurs de l’olympisme », que beaucoup de sportifs ont accepté en toute bonne foi de porter la flamme.

Défendre des valeurs dites pures alors que l’organisation d’un événement mondial veut occulter au possible un drame intérieur en bafouant les droits de l’homme les plus élémentaires, semble pourtant davantage tenir de l’erreur, voire de l’imposture. Marie-José Pérec et Stéphane Diagana l’ont bien compris, en soutenant malgré leur course agitée la démarche déterminée des manifestants. David Douillet a pu s’en rendre compte : alors qu’il voulait spontanément « passer le témoin » à son successeur, il a été bloqué physiquement par la cohorte d’agents de protection chinois, qui ont immédiatement saisi la flamme des mains (images vues en direct sur I-Télé).

Que dire de cette peur totale de perdre le contrôle du moindre élément ? Qu'en sera-t-il à Pékin durant les jeux ? Que dire des interventions musclées des forces de police françaises qui ciblaient précisément les drapeaux tibétains, comme pour mieux aider la Chine à nier l’existence du problème ? Que dire de la confiscation de la flamme, éteinte, rallumée, baladée, mis au service d’un immense plan de communication chinois ?

Les manifestants avaient raison : la flamme devenait un symbole chinois, et non plus un symbole olympique. L’erreur, cela aurait été de ne pas profiter de cette occasion pour mettre la Chine devant ses responsabilités politiques.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.