leslie kaplan
Écrivaine. L’ensemble de son oeuvre est publiée aux Editions POL.
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 févr. 2017

leslie kaplan
Écrivaine. L’ensemble de son oeuvre est publiée aux Editions POL.
Abonné·e de Mediapart

A quoi sert la littérature

Un personnage grotesque, ignorant et éructant, se pavanant sur la scène du monde, un menteur acharné la main sur le cœur, tous ceux pour qui le pouvoir veut dire « moi c’est moi et toi tais toi »… que faire avec ça ? Déjà sortir de la sidération, de l’accablement, se décoller, se détacher, ouvrir la pensée. La fiction peut être un des moyens pour ça.

leslie kaplan
Écrivaine. L’ensemble de son oeuvre est publiée aux Editions POL.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec Kafka (1)

Dialogue

Qu’est-ce qu’un dialogue ? Comment est-ce qu’on signifie à l’autre qu’on veut vraiment lui parler, qu’on lui parle vraiment, qu’on ne fait pas semblant, qu’on ne lui donne pas des mots pour rien, des mots creux, des mots vides, des mots pour en finir, pour finir de lui parler, pour passer à autre chose, de plus important, de plus urgent, mais qu’on veut prendre le temps, tout le temps, le temps qu’il faut, qu’on cherche avec lui, qu’on cherche de quoi il s’agit, de quoi il s’agit quand on parle avec lui, pourquoi, comment, si vraiment, on parle avec lui, comment est ce qu’on signifie que, sous tout ce qu’on dit, sous tous les mots, toutes les phrases, maintenant, là, quand on est en train de parler, il y a encore autre chose, une autre chose, toute autre chose, qui leur donne justement, à ces mots, à ces phrases, leur efficace, sans lesquels les mots, les phrases, n’ont tout simplement aucune efficace, et que c’est le désir, le désir de lui parler, à lui, là, précisément, en ce moment précis, comment on fait entendre ça, et qu’est ce qu’on fait entendre avec ça, qu’est ce qu’on refuse aussi avec ça, qu’est ce qu’on espère, qu’est ce qu’on met en place pour ça, comment on s’y prend, sans y penser, en y pensant, comment on fait quand on parle, quand on dialogue. 

Court dialogue de Kafka :

« Jamais tu ne tireras l’eau de la profondeur de ce puits »

« Quelle eau ? Quel puits ? »

« Qui le demande ? »

Silence.

« Quel silence ? »

Parler est toujours se tenir en face de l’autre avec une question, prêt à une question, ouvert, intéressé, attendant une réponse. Parler avec quelqu’un, être disponible à un autre, désirer rencontrer quelqu’un qu’on ne connaît pas. Parler comporte toujours une question vitale pour celui qui parle : « Tu m’écoutes ? »

A l’opposé, dans Alice à travers le miroir :

"When I use a word," Humpty Dumpty said, in rather a scornful tone, "it means just what I choose it to mean—neither more nor less."

  "The question is," said Alice, "whether you can make words mean so many different things."

 "The question is," said Humpty Dumpty, "which is to be master—that's all."

_ Quand moi j’utilise un mot, dit Humpty Dumpty avec un ton assez méprisant, il veut dire exactement ce que je veux qu’il dise, ni plus ni moins.

_ La question, dit Alice, est si on peut faire dire aux mots tant de choses différentes.

_ La question, dit Humpty Dumpty, est qui est le maître, un point c’est tout.

That’s all, un point c’est tout, fin du dialogue…

Mais que se passe-t-il ? Humpty Dumpty tombe de son mur et se casse en mille morceaux, And all the King’s horses and all the King’s men couldn’t put Humpty Dumpty together again. Et tous les chevaux du Roi et tous les hommes du Roi ne purent le réparer, ce Humpty Dumpty.

Destin de ce gros œuf autoritaire, péremptoire et bête, qui pense qu’il peut s’approprier le langage et que les mots lui appartiennent, qui n’a pas compris que les mots appartiennent à chacun parce qu’ils ne sont à personne, mais à tous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Face à la colère du peuple, le régime iranien choisit la fuite en avant répressive
Les unités organisant la répression sont multiples et impitoyables mais n’arrivent toujours pas à mater des manifestants qui n’exigent plus seulement la fin du voile obligatoire, mais celle du régime.
par Jean-Pierre Perrin
Journal
Énergies renouvelables : un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal
Amnesty International dénonce le rôle de Facebook dans les exactions contre les Rohingyas
L’ONG publie un rapport documentant comment, en 2017, le réseau social a été incapable de modérer les messages appelant à la discrimination ou au meurtre des membres de cette minorité ethnique de confession musulmane, et les a même promus via ses algorithmes. Elle demande à sa société mère, Meta, de les indemniser.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige