Lève les yeux !
Collectif pour la reconquête de l'attention
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juin 2019

Et si on levait les yeux ?

L’appel du collectif Lève les Yeux ! (publié initialement en juillet 2018)

Lève les yeux !
Collectif pour la reconquête de l'attention
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parce que chaque jour nous croisons davantage d’amoureux silencieux et de parents absents, hypnotisés par la lumière froide de leur « téléphone intelligent ».

Parce que le smartphone menace notre santé en volant notre temps, toujours plus chaque jour, partout dans le monde, au détriment de la vue, du sommeil et de la concentration, si importante pour les enfants.

Parce que le smartphone nous dépouille de notre attention en nous droguant à la « distraction » au bénéfice de géants numériques insatiables, bien décidés à grappiller les restes de notre « temps de cerveau disponible ». Parce que nos gouvernants sont tout petits face à eux, et que notre souveraineté s’en trouve menacée.

Parce que le smartphone nous prive de la conscience de soi et des autres, pourtant indispensables à l’heure où la planète se meurt et où le temps « s’accélère » – comment remarquer que les oiseaux disparaissent si on ne les regarde plus ?

Parce qu’en fin de compte les smartphones empiètent sur notre bonheur, nous isolant réellement sous prétexte de nous connecter virtuellement.

Parce qu’en nous offrant le monde dans la poche, les smartphones sont devenus nos maîtres.

Pour tout cela, il est urgent de lever les yeux. De respirer. De prendre le temps. De ressentir. De s’émerveiller. De s’indigner et de s’engager.

Membres du collectif Lève les Yeux !, nous agirons la bienveillance au cœur et l’art en bandoulière pour reconquérir le temps et l’attention devenus si précieux, et avec eux la véritable liberté, celle que l’on éprouve la tête haute !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »
Malgré un record de contaminations en Seine-Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation de l’hôpital de Saint-Denis. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, les personnels soignants ont multiplié les heures supplémentaires, au risque d’un épuisement général.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Le Covid vu par des enfants : « Je m’enferme dans les toilettes pour enlever mon masque »
Alors que le nombre de classes fermées pour cause de Covid n’a jamais été aussi élevé, comment les enfants eux-mêmes vivent-ils ce moment ? Éléments de réponse en paroles et en images.
par Joseph Confavreux et Berenice Gabriel
Journal
Dessine-moi un coronavirus
Le coronavirus est-il noir, rouge, vert ou transparent ? Quelle est sa forme ? Sa taille ? Où se tapit-il ? Quelle place prend-il à la maison ou à l’école ? Que peut-on faire pour y échapper ? Les enfants d’un atelier de dessin parisien répondent avec leurs mots et leurs images.
par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin