
Lève les yeux !
Collectif pour la reconquête de l'attention
France
Sa biographie
Lève les Yeux ! est une association engagée en faveur de la reconquête de l’attention. Les écrans, et en particulier les smartphones, nous prennent désormais l'essentiel de notre temps éveillé. Ils captent notre attention au détriment de notre santé, du lien social, de la démocratie et même de notre…
planète. À l’heure des urgences écologiques et sociales cette attention est notre bien le plus précieux et fait pourtant l’objet d’une exploitation dérégulée de la part de quelques acteurs privés. Nous nous battons pour alerter sur ces dangers, réguler cette exploitation, et faire reconquérir à chacun son attention.
Nous avons mis en place un Label destiné aux bars, restaurants, salles de spectacle et d’expositions prêts à s'engager dans la déconnexion, pour recréer du lien et convaincre avec bienveillance que la convivialité s'éprouve davantage sans smartphone - ainsi nous organisons des soirées sans smartphone tous les deux mois dans un bar labellisé !
Nous animons des ateliers de prévention tous publics fondés sur la créativité et l’interaction humaine (sans écrans !), basé sur les études scientifiques existantes expliquées avec simplicité.
Nous menons une activité de plaidoyer en lien avec d’autres associations, afin de faire émerger des propositions politiques de protection de l'attention face aux écrans.
www.levelesyeux.com / contact@levelesyeux.com
Son blog
2 abonnés
Le blog de Lève les yeux !
- 7 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 3 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Face à un monde mourant, du déni à la tétanie
Il y a dans l’air du temps un sentiment d’injustice arrimé à une défiance : où sont les Égaux ? Qui sont les hérauts ? Braises incandescentes au fond des cœurs épuisés, elles ont connu les flammes, jaunes, puis se sont apaisées. Se sont-elles éteintes ? Certes non. -
Coronavirus: les risques de l’évaluation sociale doublée d’une évaluation d’Etat
Ou comment, dans le contexte de la sortie progressive du confinement, les mécanismes d’évaluation sociale issus de l’économie de l’attention seront renforcés par ceux de la norme sanitaire. -
Coronavirus : et si on sortait de notre cocon numérique ?
La table du monde semble renversée, l'effondrement aurait-il commencé ? « Le coronavirus est là, et plus rien ne sera jamais comme avant », entend-on. Et pourtant. Pourtant, que faisions-nous avant ? Nous passions 10 heures devant des écrans chaque jour sur 17 éveillées (1). Que faisons-nous aujourd'hui... ? -
Petit traité sur l’empathie à l’heure du tout écran
Un usage excessif des écrans peut provoquer un déficit en matière d’empathie, ce sentiment primal de compréhension, de compassion et d’identification directement relié à la pleine conscience de nous-même en interaction avec les autres. -
La ruée vers l'or gris, ou la conquête de notre attention
Des smartphones aux écrans publicitaires, la captation de notre attention aliène notre liberté individuelle et collective.