En ce qui concerne le profil de type fusionnel, l’impossibilité pour l’entourage de modifier ses réponses entrave de la même manière le travail. Sans juger les parents responsables de la fusion, nous aimerions simplement les accompagner pour les aider à en sortir, mais cet accompagnement n’est pas toujours bien vécu, quelle que soit la manière dont on s’y prend. Nos propos, répétés mois après mois, ne font que glisser parce que, selon un principe cher à la psychanalyse, le patient n’est pas prêt.
On nous bassine avec le regrettable mythe des mères frigidaires, mais dans ma réalité clinique, ces cas sont rares. Sont fréquents, tout au contraire, les cas de parents trop « aimants/és », ne parvenant pas à se décoller psychiquement et physiquement de leur enfant. Le premier mensonge médiatique est l’existence dissimulée de l’enfant fusionnel, le second mensonge est l’existence tout autant dissimulée, de la mère ou du père fusionnel(le). Voici deux vérités menaçantes à taire. »
La Cour suprême des États Unis vient de rendre plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’agence pour l’environnement américaine a réduire les gaz à effets de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « fondamentaliste ».
par
Berenice Gabriel,
Martin Bessin
et Mathieu Magnaudeix
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
La première ministre a reçu, jeudi, 41 recommandations pour l’été « à haut risque » qui s’annonce à l’hôpital. Parmi les mesures mises sur la table : la fin de l’accès sans filtre aux urgences et la revalorisation des heures de travail la nuit et le week-end.
Citoyen, citoyenne, comme moi, tu as fait un choix politique mais qui semble à l’opposé du mien : tu as envoyé un député d’extrême-droite à l’Assemblée Nationale. A partir du moment où ce parti n’est pas interdit par la loi, tu en avais le droit et nul ne peut te reprocher ton acte.
On a une image plus juste du rapport des forces politiques du pays en observant le résultat des premiers tours des élections selon les inscrits plutôt que celui des votes exprimés. Bien qu’il y manque 3 millions d’immigrés étrangers de plus de 18 ans. L’équivalent de 6% des 49 millions d’inscrits. Immigrés qui n’ont pas le droit de vote et font pourtant partie des forces vives du pays.
Hier, lors du premier tour de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Louis Boyard, jeune député Nupes, a décliné la main tendue de plusieurs députés d’extrême droite. Mais alors pourquoi une simple affaire de poignée de main a-t-elle déclenché les cris, les larmes et les contestations ulcérées de nombres de messieurs ?
Les résultats de la Nupes, effet de l’alliance électorale, ne doivent pas masquer l'affaiblissement des valeurs de solidarité et la montée des conceptions identitaires dans la société. Si la gauche radicale ne renoue pas avec les couches populaires, la domination des droites radicales sera durable.
C'est une bataille idéologique, politique et parlementaire, syndicale et associative. Gagnable.