Libre Pensee
Abonné·e de Mediapart

267 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 oct. 2014

21 Rassemblements 2014 pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple

Libre Pensee
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LP 02 :  Le mardi 11 novembre, nous nous rendrons au cimetière de MAIZY devant la plaque qui rend hommage à trois soldats fusillés pour l’exemple  le 12 juin 1917,( Lasplacettes, Canel, Didier), pour avoir manifesté avec drapeau rouge, au chant de l’Internationale et avoir cherché à regrouper leurs camarades pour ne pas retourner au front. C’est dans ce village également qu’a eu lieu en août 1917 la seule mutinerie qui se soit produite dans un régiment des troupes des colonies. Banquet républicain à Corbeny et conférence sur les fusillés pour l’exemple

 Le samedi 6 décembre, à 10h, nous serons à Vingré, (avec notre banderole “Réhabilitation collective”), où le conseil général organise une cérémonie “Cent ans pour l’exemple”, en l’honneur des 6 soldats fusillés.

 LP 03 : le samedi 8 à 11h à Rocles

LP 08 Réunion Débat à CHARLEVILLE-MEZIERES avec Exposition animée par Nicole AURIGNY de la Fédération Nationale de la Libre Pensée Salon DE L'HOTEL DE VILLE, Mardi 21 octobre à 18 Heures Avec la participation du Parti Communiste Français et de et Emile-Henri Génon  (GODF). La Ligue des Droits de L'Homme apporte son soutien à cette soirée.

LP 13 : Regards sur les monuments pacifistes et la réhabilitation des fusillés pour l’exemple. Quel centenaire pour la guerre de 14-18 ? » CONFERENCE – DEBAT par Pierre ROY, de la CA Nationale de la Libre Pensée, animateur de la campagne nationale pour la réhabilitation collective des « fusillés pour l’exemple » samedi 8 novembre 2014 à 15 h 00 Salle Louis Aragon – chemin du vallon du maire Septèmes les Vallons 13 240.

LP 17 : Pour le 15 novembre, nous organisons une conférence-débat au Palais des congrès de Rochefort à 15h, avec l'association La Courtine (projection du film "20000 moujiks" - certains d'entre eux ont transité à Rochefort ou y sont morts - et au Fort Liedot de l'Ile d'Aix (là aussi des tombes). Avec expo et débat. Nous y inviterons la LDH du pays Rochefortais, l'ARAC 17, le Mouvement de la Paix et l'Union pacifiste.

Participation de P. Roy à un atelier "Désobéir à la guerre" au Salon du livre et des droits de l'Homme le 28,29,30 Novembre organisé par un collectif d'associations sur le thème de la guerre de 14-18 (avec présidence d'Offenstadt), et des historiens locaux qui ont œuvré à faire connaitre les 3 fusillés pour l'exemple du 17 avec nous, (Abbaye aux Dames de Saintes), avec tenue d'un stand en tant qu'association invitée.


Groupe Victor Hugo (34) : Conférence/projection du 4 octobre à Sète avec le témoignage de Armande Maillet ( cf: qu'elle nous autorise à publier ) +  projection de ADIEU LA VIE, ADIEU L'AMOUR

 Le 8 novembre à Montpellier : déploiement de la banderole REHABILITATION COLLECTIVE  place J. Jaurès  +  table et signatures pour réhabilitation

 Le 23 novembre : 16ème rassemblement ANIANE avec Jean Seb + Maire d' Aniane + Conseiller Gal + ARAC + Mvt Paix

 LP 42 : Le rassemblement pacifiste de Saint-Martin d’Estreaux dans la Loire aura lieu le 11 novembre 2014  à 11h 15 au verso du monument, face aux inscriptions pacifistes gravées sur les panneaux de pierre.  Au cimetière du village, il aura été précédé à 10h 30 d’un hommage - rendu autour de sa tombe - au  maire Pierre Monot qui initia ce manifeste anti-guerre.

A la salle des Fêtes de Saint Pierre Laval, village voisin, où un apéritif et  un repas fraternel dont un intermède sera occupé par deux comédiens qui interprèteront une lecture de textes antimilitaristes.

LP 50 : Rassemblement du 11 novembre à Equeurdreville

LP 56 : Rassemblement du 11 novembre à 11h à Vannes, pour la réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple, et l'après-midi devant le monument catholique de Sainte-Anne d'Auray érigé avec les pouvoirs public pour célébrer la contribution de l'église catholique à la guerre de 14-18, avec son aide aux fusillades pour l'exemple

 LP 72 : Rassemblement le 11 novembre au monument pacifiste d’Allonnes à 14 h. projection du film "les sentiers de la gloire" au cinema le Royal jeudi 6 novembre à 20h30 puis discussion avec Mostafa Nafaa, Eric Viot et Hansi Brémond.

LP 74 : pour la réhabilitation collective des 650 fusillés pour l'exemple de la guerre 1914-1918. - vendredi 24 octobre 2014 - 20H00 - à CRAN GEVRIER - salle des Papeteries, 23 rue des Harmonies, avec Mino Faïta. projection-débat avec le film "Adieu la vie, adieu l'amour" à Cran Gevrier le 11 novembre 2014

LP 85 : Projection de "Adieu la vie, adieu l'amour" aux Sables d'Olonne le 11 novembre à 17h au centre culturel. Rassemblement au monument aux morts de La Roche-sur-Yon le 11 novembre à 11H après la cérémonie officielle

 LP 93 : Rassemblement à St Ouen, le 11 novembre. Le 22/11à 17h , la médiathèque de Tremblay organise avec notre participation, la projection du film d'Alain Moreau, suivi d'un débat que nous animerons.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Conjoncture
Le lien brisé entre emploi et inflation
Notre premier épisode sur les mirages du plein emploi: pourquoi l’embellie de l’emploi ne permet-elle pas une hausse des salaires réels ?
par Romaric Godin
Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal — Écologie
La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons
Depuis 2015, les périodes de sécheresse s’enchaînent et affectent les sols argileux. Plus de 10 millions de maisons en France sont sur des zones à risque et peuvent se fissurer. Un enjeu à plusieurs dizaines de milliards d’euros pour les assurances.
par Daphné Gastaldi (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
« Les Crimes du futur » de David Cronenberg : faut-il digérer l'avenir ?
Voici mes réflexions sur le dernier film de David Cronenberg dont l'ambition anthropologique prend des allures introspectives. Le cinéaste rejoint ici la démarche de Friedrich Nietzsche qui confesse, dans sa "généalogie de la morale", une part de cécité : "Nous, chercheurs de la connaissance, nous sommes pour nous-mêmes des inconnus, pour la bonne raison que nous ne nous sommes jamais cherchés…"
par marianneacqua
Billet d’édition
Entretien avec Leonardo Medel, réalisateur de « La Verónica »
Après une sélection au festival de Biarritz et au festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane où il reçut le Prix FIPRESCI de la critique internationale, « La Verónica » sortira officiellement dans les salles en France à partir du 17 août 2022. L'opportunité de découvrir un cinéaste audacieux autour d'une critique sans concession des excès des influenceurs sur le Net.
par Cédric Lépine
Billet de blog
« As Bestas » (2022) de Rodrigo Sorogoyen
Au-delà de l’histoire singulière qui se trouve ici livrée, le réalisateur espagnol permet une nouvelle fois de mesurer combien « perseverare » est, non pas « diabolicum », comme l’affirme le dicton, mais « humanissimum ». Et combien cette « persévérance » est grande, car digne de l’obstination des « bêtes », et élevant l’Homme au rang des Titans.
par Acanthe
Billet de blog
DragRace France : une autre télévision est possible ?
Ce billet, co-écrit avec Mathis Aubert Brielle, est une critique politique de l'émission DragRace France. Il présente la façon dont cette émission s'approprie les codes de la téléréalité pour s'éloigner du genre en matière de contenu et de vision du monde promue.
par Antoine SallesPapou