« Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres. » Condorcet attribue ces mots à Voltaire. Ils résument bien ce qu’a entrepris l’Association Internationale de la Libre Pensée en organisant la journée internationale de la Libre Pensée. En réunissant les défenseurs de la Raison et de la Science sous la bannière de l’AILP, les organisations de Libres Penseurs à travers le monde ont fait du 20 septembre 2013 un succès indéniable.
Le 20 septembre 1870 :Garibaldi sonne la fin des États pontificaux.
Le 20 septembre 2013 :Première journée internationale de la Libre Pensée
C’est en hommage à la brèche de la Porte Pià, à Rome, le 20 septembre 1870, brèche réalisée par les chemises rouges garibaldiennes qui entrainèrent la chute des États pontificaux, que se sont réunis les militants de l’Association Giordano Bruno en Italie. Bien plus qu’un hommage, en Uruguay, au Chili, en Argentine comme au Pérou, le caractère républicain est défendu par les libres penseurs du continent Sud-américain, c’est en ces termes qu’un des porte-paroles de l’AILP, Elbio Laxalte Terra décrivait cette journée : « Autour de cette journée nous allons organiser différentes activités dans diverses régions de notre pays. En particulier, le 11 Septembre sera un hommage à Salvador Allende, 40 ans après sa mort en défense des institutions démocratiques. C'est une date à retenir. Non seulement parce que Allende était un libre penseur, mais par l'exemple et l'attitude de vie, en refusant d’offrir les institutions démocratiques au dictateur Pinochet. Et le 20 Septembre, en tant que tel, il y aura une couronne avec des mots faisant référence à notre lutte face à la statue de Garibaldi dans la ville de Montevideo. »
De nombreuses associations de Libre Penseurs et d’Athées ont ancré cette journée comme le rendez-vous annuel des libres penseurs, des athées et des républicains. Il ne s’agit simplement de commémorer, mais de s’organiser pour la promotion de la séparation des Églises et de l’État dans le monde, pour mettre fin au cléricalisme qui ronge nos sociétés.
Mettre fin aux États pontificaux, en France comme en Europe
Lors du Congrès de la Fédération Nationale de la Libre Pensée française à Bourg-en-Bresse, nous avons décidé de répondre positivement à l’instauration d’une journée internationale de la Libre Pensée en ces termes : « 221 ans après la proclamation de la République (en 1792), l'unification complète et totale de la République française sur la base de la liberté de conscience et de la laïcité institutionnelle reste l'objectif à atteindre et la FNLP ne peut que constater que le principal obstacle dressé sur cette voie reste le Vatican et ses privilèges codifiés dans le concordat de 1801 et dans l'article 17-C du Traité Constitutionnel Européen qui maintient les privilèges ecclésiastiques. »
Ainsi, en France, dans plus de 15 rassemblements, autour de la figure de Garibaldi, des centaines de Libres Penseurs, de républicains, de laïques, se sont réunis pour réclamer la fin des États pontificaux, ici comme en Europe. Les statuts d’exception religieux c’est le vieux monde, et les femmes et les hommes de progrès cherchent à en bâtir un nouveau. A Caen, La Libre Pensée a diffusé contre le statut d’exception d’Alsace-Moselle.
De Nice, où un message de la Giordano Bruno d’Italie a été lu devant le rassemblement des libres penseurs français, à Paris, devant les statues de Garibaldi, les Fédérations de la Libre Pensée sont revenues sur le caractère républicain du chef des chemises rouges. « L’unificateur de la Nation italienne » comme le rappelle Antonio Vergara, porte-parole de l’AILP, dont la renommée et l’anticléricalisme ont traversé les mers et les océans, marquant le cœur, l’esprit et la formation de générations de Libres Penseurs.
C’est dans ce même esprit qu’en Mayenne, à Craon, devant la statue de Volney, la Libre Pensée a réuni des dizaines de citoyens rappelant la nécessité d’être organisé face à l’ombre de l’obscurantisme plongeant l’Humanité dans la nuit de l’ignorance, de la misère et de la guerre. Des libres penseurs de Loire-Atlantique du Maine-et-Loire de la Sarthe et d’Ille et Vilaine se sont déplacés autour de cette figure de la pensée libre. Les prises de paroles ont aussi rappelé que certaines Fédérations soutenaient les initiatives sans pouvoir être présentes ce jour, mais s’engageant à organiser l’an prochain rassemblements, réunions, manifestations autour de cette journée.
A Toulouse, place Vanini, Albert Riba, porte-parole de l’AILP, venu d’Espagne a appelé au renforcement de l’Association Internationale de la Libre Pensée qui permettrait d’unir nos efforts pour faire valoir la Séparation des Églises et de l’État. Les efforts portés en France sont utiles aux laïques espagnols et réciproquement. C’est en hommage aux Républicains espagnols que la Libre Pensée de Gironde a réuni des dizaines de citoyens à Bordeaux.
Dès aujourd’hui en Europe, l’AILP s’engage contre le délit de blasphème. Toujours en Europe, l’association grecque de Libre Pensée s’est formellement constituée.
La Libre Pensée, une chance pour l’Humanité
La Libre Pensée, mère de la loi de 1905, refuse de reporter les combats pour la Séparation des Églises et de l’État et de défense de la laïcité à des lendemains meilleurs. La laïcité n’attend pas d’être « commémorée » un jour par an pour mieux être enterrée tous les autres jours de l’année par des Édiles qui bafouent tous les jours la loi de 1905 et la laïcité de l’École publique ? Cela doit être un engagement permanent qui nécessite d’unir les forces de progrès.
Ainsi, fidèle à ses traditions, à Roanne comme en Lozère, c’est autour de la figure de Jean Jaurès que la Libre Pensée a réuni les citoyens rappelant que l’œuvre des libres penseurs est aussi celle du pacifisme, du refus des guerres impérialistes. Des repas républicains ont eu lieu réunissant des dizaines de convives, appelant à la défense de la République d’hier et celle d’aujourd’hui.
Ailleurs, comme à Marseillan, c’est la République qui fut mise à l’honneur avec plus de soixante citoyens réunis autour de la figure de Marianne. La défense de la République, c’est aussi l’appel qui était lancé au deuxième Congrès de l’AILP à Mar del Plata (Argentine), en novembre 2012. Dans l’Allier, c’est aussi autour de Marianne, que les libres penseurs se sont retrouvés.
Ce 20 septembre est la première journée internationale de la Libre Pensée, nous nous retrouverons l’an prochain. Certains organes de presse ont commencé à couvrir ce qui a été et deviendra un événement, année après année. Et comme il a été rappelé dans un des rassemblements : « Il reste des portes Pia à abattre, des libertés à conquérir. En ce 20 septembre vive la Libre Pensée, vive l’Association Internationale de la Libre Pensée ! Ni dieu, ni maître ! À bas la Calotte, et vive la Sociale ! »
Adhérez à la Libre Pensée