Libre Pensee
Abonné·e de Mediapart

271 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avr. 2015

Libre Pensee
Abonné·e de Mediapart

Non à la division ! Non à la diversion !

Libre Pensee
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Défense de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat !

Abrogation de la loi Debré !  Non à la division ! Non à la diversion !

Début janvier 2015, la Fédération nationale de la Libre Pensée lançait un appel public à l’ensemble des laïques informant qu’elle organisait

Le 5 décembre 2015 à 15H, place de la République à Paris

A l’occasion du 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905

une manifestation nationale pour l’abrogation de la loi Debré !

La loi de 1905, et particulièrement son article 2, interdit tout financement public des cultes. Or,  la Libre Pensée a établi, sans qu’aucune contestation n’ait pu être émise, que chaque année

 Ce sont 10 milliards d’euros de fonds publics qui sont détournés au profit de l’Eglise catholique et de ses œuvres.

 Ceux qui ne cessent de nous parler de « laïcité » à tout propos sur l’Islam n’ont pas un mot pour dénoncer une telle rupture du principe de Séparation des Eglises et de l’Etat. Les mêmes qui n’ont de cesse de dénoncer les musulmans, et qui veulent constituer contre nos concitoyens une juridiction d’exception communautariste, n’ont pas un mot pour remettre en cause cette violation flagrante de la laïcité institutionnelle au profit de l’Eglise catholique.

 Comme pour eux, il faut empêcher à tout prix la remise en cause de la loi Debré du 31 décembre 1959 qui organise de tels détournements de fonds publics au profit de l’enseignement catholique, il leur faut tenter misérablement de faire une diversion pour diviser le mouvement laïque qui entend rester fidèle au Serment de Vincennes de juin 1960. C’est ainsi qu’un « collectif laïque » basé dans le Var lance, le 3 avril 2015 (3 mois après l’Appel de la Libre Pensée) un appel pour une « manifestation le 13 juin 2015 », pour tenter de dresse un barrage à la proposition de la Libre Pensée. Un dénommé Patrice Decorte, ose ainsi écrire : « Depuis plusieurs années, les attaques contre la loi de 1905 se succèdent de la part de responsables religieux, qui voudraient retrouver une place reconnue dans les affaires publiques, encouragés par des responsables politiques qui soutiennent cette démarche… Dans l’affaire des crèches de Noël au dernier trimestre 2014, c’est  la simple application de la loi, de l’article 28 de la loi de 1905 qui a été remise en cause de façon provocatrice par des dirigeants politiques, de l’UMP au FN ! »               

Quel mensonge par omission ! Ainsi donc, il n’y aurait que l’UMP de Nicolas Sarkozy et le Front national de Marine Le Pen qui auraient condamné l’action de la Libre Pensée contre la présence des crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République, maison commune de tous les citoyens ? Comment Monsieur Decorte peut-il tenter de cacher que Manuels Valls, Jean Glavany, Julien Dray, Jean-Christophe Cambadélis ont  exprimé la même position que l’UMP et le FN ? Cela a été l’union nationale antilaïque de l’extrême-droite au PS en passant par l’UDI On voit donc clairement le but de la manœuvre de son appel pour le 13 juin : Diviser le camp laïque, faire une diversion au profit du gouvernement ! Dans cet « appel » de Monsieur Decorte, il n’est pas question une seule fois de lutter « sans trêve ni relâche » pour l’abrogation de la loi Debré comme l’exigeait le Serment de Vincennes. Il s’agit, uniquement de refuser simplement son extension aux écoles privées musulmanes. 

Non à la division ! Non à la diversion !

 La Fédération nationale de la Libre Pensée organise la manifestation nationale laïque le 5 décembre 2015 à 15H place de la République à Paris. Elle n’entend pas imposer son point de vue à quiconque. Chaque militant laïque, chaque association laïque pourra venir manifester avec la Libre Pensée le 5 décembre 2015 sans pour autant partager tous les points de vue de la Libre Pensée. 

Mais la Fédération nationale de la Libre Pensée n’entend pas laisser faire impunément les diviseurs du camp laïque. Elle saura prendre toutes les mesures pour que le 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 voit un véritable rassemblement des laïques et des libres penseurs et non, qu’à cette occasion, une opération, une de plus, d’enfumage soit faite au profit du gouvernement qui a les yeux de Chimène pour les patrons, les généraux et les curés.

 Que chacun se le tienne pour dit !

 Paris, le 9 avril 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Des médecins accompagnant des patients en cancérologie confient leurs doutes
La convention citoyenne sur la fin vie qui s’ouvre aujourd’hui doit se prononcer sur une légalisation de l’aide active à mourir. Deux médecins de l’Institut de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, qui sont auprès des malades en fin de vie, partagent leur vécu et leurs interrogations.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Viktor Bout, (es)pion auquel tient tant le Kremlin
Le Kremlin a lâché l’ombre en sa possession, la basketteuse américaine Brittney Griner, pour la proie russe emprisonnée outre-Atlantique : Viktor Bout. Le système Poutine a ainsi montré à quel point il tenait à libérer un marchand d’armes au destin symptomatique.
par Antoine Perraud
Journal — Énergies
EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique
Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.
par Martine Orange
Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Mourir en démocratie — La fin de vie, une nouvelle loi ? (le texte)
Les soins palliatifs, et donc la sédation, ont désormais des alliés ne jurant que par eux pour justifier l’inutilité d’une nouvelle loi. Mais les soins palliatifs, nécessaires, ne sont pas une réponse à tous les problèmes. Si c'est l'humanité que l'on a pour principe, alors l'interdit actuel le contredit en s'interdisant de juger relativement à des situations qui sont particulières.
par Simon Perrier
Billet de blog
Fin de vie : faites vivre le débat sur Mediapart
En septembre dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu un avis qui rebat les cartes en France sur l'aide active à mourir, en ouvrant la voie à une évolution législative. Conscient que le débat autour de la fin de vie divise la société, le président de la République lance un débat national. Nous vous proposons de le faire vivre ici.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Appel de Militants mutualistes, responsables ou anciens responsables de mutuelles
Dans un article particulièrement agressif, la Croix (08/09/2022) publie un texte de Tugdual Derville, intitulé « Euthanasie, de quoi se mêlent les mutuelles ? »
par Libre Pensee
Billet de blog
Fin de vie, vite
Le Comité Consultatif National d’Éthique considère « qu’il existe une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir, à certaines conditions strictes, avec lesquelles il apparait inacceptable de transiger ». Transigeons un peu quand même ! Question d’éthique.
par Thierry Nutchey