La Fédération Nationale de la Libre Pensée vous invite à lire le communiqué de la Fédération de Paris de la Libre Pensée sur la question des rythmes scolaires, de l’infiltration cléricale et des subventions données aux associations religieuses.
« Rythmes scolaires » : Pas un centime d’argent public pour les associations notamment religieuses !
Les élections municipales ont déjà commencé, tout le monde le voit. Les déclarations confuses, contradictoires et fracassantes ne manquent pas. Pourtant, un sujet essentiel est totalement absent du débat :
Les associations religieuses doivent elles être financées par des subventions publiques
c’est à dire par l’argent des contribuables ?
Pour les républicains, pour les laïques, pour la Libre-Pensée, non.
Il faut s’en tenir à la Loi de 1905, Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat : « L’Etat ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte ».
Force est de constater que les élus du Conseil de Paris, très souvent unanimement, n’ont pas cette conception et au prix de contournements juridiques astucieux.
Un de ces contournements est l’utilisation de la Loi Debré de 1960 dont les républicains et la Libre Pensée en général demandent l’abrogation.
Les élus du conseil de Paris subventionnent largement les organismes religieux.
Prenons quelques exemples, hélas, non exhaustifs :
Dans la séance du 11 décembre 2012 au Conseil de Paris en une seule séance 4.372.457 euros ont été votés pour les organismes religieux !
Dans la séance du 11 juin 2013 on enregistre le vote d’une subvention de 8 000 euros à l’AS Jeunesse Saint-Vincent de Paul et de 10 000 euros à l’Institut protestant de théologie.
Le 10 juillet, 277 000 euros ont été attribués aux crèches des «Associations familiales catholiques ». Cette fois-ci les élus Front de Gauche ont voté contre.
La Libre Pensée n’a pas vocation à se prononcer sur la délicate question des rythmes scolaires et des modalités d’instruction des élèves. La Libre Pensée constate : la réforme dite des “rythmes scolaires” aboutit à la destruction radicale de l’Education nationale transformée en territorialisation d’une “école” fédérant des associations péri-scolaires.
La séance du Conseil de Paris du 10 juillet a vu le vote – sans opposition - des subventions aux associations impliquées dans la « réforme » des rythmes scolaires. Au passage, signalons que Nathalie Kosciusko-Morizet dans Libération du 3 septembre 2013 a déclaré qu’elle « ne reviendrait pas sur la réforme des rythmes scolaires à Paris ». Citons une subvention de 5.560 euros à l'association CHOEURS D'ENFANTS DE SAINT-CHRISTOPHE DE JAVEL dont le site précise « l’essentiel du répertoire interprété par les chœurs est sacré, » et souligne sa « sa participation à la vie de la paroisse Saint-Christophe de Javel » et une subvention de 13.400 euros est attribuée à l'association JEUNESSE DE SAINT VINCENT-DE-PAUL qui revendique ses liens avec le diocèse de Paris. Citons l’Association sportive des Bernardins qui a bénéficié d’une subvention de 1900 euros, l’association ATD-Quartmonde avec 3200 euros, l’association « Rocher dans la cité » avec 4000 euros, les sites internet de présentation de ces associations ne cachent pas leurs liens avec l’Eglise catholique. Il est probable qu’il ne s’agisse que d’un bilan partiel.
La Libre Pensée continue le dépouillement de ces subventions aux associations religieuses et rendra public ce que les électeurs et contribuables sont en droit de savoir.
Tous ces faits montrent que nos craintes sont fondées : la laïcité est gravement menacée à Paris par les élus municipaux de tous bords.
Nous rappelons notre communiqué du 19 mars 2013 “La Fédération de Paris de la Libre Pensée soutient toutes les démarches de nature à obtenir le retrait du décret sur « les rythmes scolaires ».”
La Fédération de Paris de la Libre Pensée entend, à sa manière, sur son plan propre, à contribuer au débat des élections municipales
Nous interpellons ici publiquement Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet et tous les candidats déclarés ou à venir :
Comptez-vous continuer cette politique de subventions cléricales ?
Comptez-vous faire de Paris l’annexe du Vatican ?
Nous appelons les laïques, les républicains à rejoindre la Libre Pensée.
Paris doit redevenir laïque et républicain !
Prenez contact avec la Fédération de Paris.
Rejoignez la Libre Pensée !
Nom :…………………………………………….. Prénom :…………………………
Adresse :………………………………………………………………………………
Tél :…………………………………………..Mail :…………………………………
Fédération de Paris de la Libre Pensée - 10-12 rue des Fossés-Saint-Jacques -75005 Paris
Mail : lp75@laposte.net