Lettre ouverte à la Présidence Grecque de l'Union Européenne
Abandon immédiat des poursuites contre Filippos Loizos !
Annulation des condamnations prononcées !
Abrogation du délit de Blasphème !
A l'attention de Monsieur Antonis Samaras ,
Présidence grecque de l'Union européenne
Zappeion Megaron
Athènes, Grèce.
Copie :
Au Conseil de l'Union européenne
A la Commission européenne
Au parlement européen.
Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Président,
Le jour même où, le 16 janvier 2014, vous présentiez les orientations de la Présidence grecque de l'Union européenne , un tribunal condamnait lourdement un jeune blogueur grec, Filippos Loizos, à dix mois de prison pour délit de blasphème. Le prétexte en était un innocent canular. De toutes parts les citoyennes et citoyens s'indignent de cette condamnation.
Le 21 janvier 2014, dans le cadre de la Présidence grecque, votre Ministre de la Justice, de la Transparence et des Droits de l'Homme, M. Charalampos Athanasiou déclarait devant le Parlement européen « La présidence grecque va travailler à des développements dans les champs de la liberté, de la sécurité et de la justice » et il soulignait « La démocratie, le règne de la loi et les droits fondamentaux ne sont pas négociables. »
Le 24 juin 2013, les lignes directrices adoptées par le Conseil de l'Union européenne recommandaient aux pays tiers d'abroger les législations pénalisant le blasphème : quelle ironie !
Monsieur le Premier Ministre, cette situation est insupportable ! Les organisations soussignées vous demandent donc fermement l'abandon des poursuites contre Filippos Loizos, l'annulation des condamnations prononcées et l'abrogation des dispositions pénales organisant la répression du délit de blasphème.
Signatures.