L’Amicale des Bas du Front, des amateurs de Bérets et des bottes à clous nous aime. C’est incontestable et c’est la rançon de la gloire. Quasiment chaque jour, la « facho-sphère » consacre un petit mot doux à la Libre Pensée. Quelques fois, nous recevons des tombereaux d’injures et même des menaces physiques, ce qui vaudra à leurs auteurs d’en répondre à l’endroit approprié et sous la forme appropriée. Ils peuvent compter sur nous. Nous n’avons jamais pris les crachats pour des décorations.
Nous leur dédions la formule latine, celle de la messe qu’ils préfèrent. Nostalgie, Nostalgie ! (Que la France était belle sous Pétain et la botte des nazis) : « Oderunt peccare boni vertutis amore, oderunt peccare mali, formidine poenae » (Les purs détestent le péché par amour de la vertu, les méchants par crainte du châtiment).
Il est parfois difficile de discerner où est le pire entre Boulevard Voltaire et Valeurs actuelles du Pétainisme. La concurrence dans l’abject est féroce. Avec l’extrême-droite, le pire est toujours sûr.
Dans son numéro du 25 novembre 2022, Boulevard Voltaire donne la parole à une certaine Marie-Camille Le Conte. Comme disait le sketch des Inconnus, cela fait très « old-régime ». Elle s’en prend à la France Insoumise et à la Libre Pensée qui ont protesté chacune de son côté contre le fait que des collégiens de trois établissements publics et laïques dans le Tarn se sont vu infliger la purge d’écouter un concert de «Musique des parachutistes ».
Quoi de plus beau en effet que ces chants martiaux pour embrigader la Jeunesse. D’un côté, vous avez le gouvernement Macron/Borne qui veut étendre le Service National Universel aux jeunes dès 15 ans pour leur apprendre la discipline ; de l’autre, vous avez la Musique militaire qui, comme le disait Clemenceau, en la comparant à la Justice militaire, est « en rang par deux, je ne veux voir qu’une tête ».
Fusillez- les tous, Dieu reconnaîtra les siens !
C’est vrai que la comparaison vaut raison à l’heure où la Libre Pensée combat avec d’autres, notamment le Groupe parlementaire de la France Insoumise pour rendre la justice et leur honneur aux 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918, critiquer ainsi l’armée, cela fait mauvaise genre.
Ainsi, Marie-Camille écrit : « Cachées derrière les « valeurs de la République », la France insoumise et la Libre Pensée montrent ainsi un bien curieux amour de la France » et pour être bien sûr d’être comprise, elle rajoute « Sans doute les Sourates sont-elles de bons sentiments républicains ? ».
Quand la Réaction est à ce niveau, on se dit que l’égalité Hommes/Femmes a fait un grand pas en avant grâce à la bêtise humaine, on prend l’étalon que l’on peut. A tous les xénophobes qui proclament protéger leur « patrie » contre les invasions des immigrés et qui nous fatiguent avec leurs « racines », faut-il leur rappeler que l’Humanité n’existe que PAR et POUR les migrations ? C’est la migration qui fonde l’Humanité. S’il n’y en avait pas eu, nous serions tous Africains aujourd’hui. Ce sont les Le Pen, Ménard, Houellebecq, Onfray et autres xénophobes de droite comme de gauche qui feraient alors une drôle de tête.
Corps de garde et humour vert-de-Gris
Dans l’Humour Vert-de-gris, il est parfois difficile de décerner la Francisque méritante. Ainsi madame Iris Bridier qui, décidément n’aime pas la Libre Pensée, s’en prend à nous pour notre campagne souvent victorieuse contre la présence des crèches catholiques dans les Bâtiments publics. Elle conclue son « poulet au vinaigre » du 26 décembre 2022 dans Boulevard Voltaire ainsi : « S’il leur est trop difficile de constater sans écumer l’humilité paisible de l’enfant de la crèche, que les libres penseurs et autres droit-de-l'hommistes s’identifient aux figures qui leur seront peut-être plus familières de l’âne et du bœuf endormis au fond de l’étable ».
C’est de l’humour comme on adore dans les corps de garde. Reprenant, comme une fleur quelque peu fanée, les arguments maintes fois éculées sur la Libre Pensée et « L’âne et le Bœuf dans l’étable » (madame n’a rien inventé), la Plumitive agricole utilise en toute bonne logique naturelle, les éléments du langage « bêtes à manger du foin ». Il est vrai que l’on ne peut pas être une spécialiste des animaux de la ferme dans les étables, sans être toujours un peu préoccupée par les problèmes de mangeoire. Qu’est-ce que l’on ne ferait pas pour être publiée !
« Espaces publics, Administrations, Collectivités territoriales, rues, places », tout est mélangé pour présenter les Libres Penseurs comme les nouveaux Attila, les « fléaux de Dieu ». Faire comprendre aux Amoindris du bulbe que les Institutions publiques (qui servent l’intérêt général), ce n‘est pas la même chose que le domaine privé où chacun peut faire ce qu’il veut, semble être une mission impossible. C’est vrai que si le modèle est l’étable de la ferme où tout le monde vit les uns sur les autres, cela n’aide pas. On est toujours dans la métaphore agricole.
Mais madame Iris Bridier a un peu de mal à se présenter comme la nouvelle « sainte-Geneviève contre les Huns », la sainte-patronne de la Gendarmerie, vous savez le corps où, dit-on, la devise est « Réfléchir, c’est déjà commencer à désobéir ». C’est un risque que Madame ne risque pas de courir. Nous ne parlons pas bien sûr de désobéir, car à l’extrême-droite, on sait marcher au pas cadencé en saluant le drapeau et en écoutant les chants militaires.
Bien entendu, la victoire de la Libre Pensée en Appel administratif contre la présence de la statue de la Vierge à la Flotte-en-Ré (17) sur une place publique a énervé les nostalgiques des « Abrutis de marcheurs au pas de l’oie » (Sean Connery dans La dernière croisade). On peut lire dans Médias-Presse-Infos du 13 janvier 2023 : « Ce qui a fortement déplu aux excités de la Libre-pensée 17, « association de défense de la laïcité », qui avait saisi la justice pour réclamer ce retrait malgré la volonté du maire qui parle d’une « polémique ridicule ».
Oui, mais voilà le ridicule la « justice républicaine » en est friande puisqu’elle déclare dans un même élan oxymorien «que la commune n’avait pas l’intention d’exprimer une préférence religieuse en l’y installant en 2020 » mais que constatant « également que la figure de la Vierge Marie est un personnage important de la religion chrétienne, en particulier catholique, la statue présente par elle-même un caractère religieux».
On est chez les fous et les islamistes se tordent de rire en voyant cette pauvre république laïciste s’auto-détruire afin de laisser la place à « d’autres »… Faut-il commenter ?
Freud, au secours !
Il revenait à l'avocat Gilles-William Goldnadel qui officie au Figaro et à Valeurs actuelles, (il y a plusieurs demeures dans la Maison du Père, mais c’est toujours à droite au fond de la cour, juste après les WC), de fermer le ban. Dans Valeurs actuelles du Pétainisme du 15 janvier 2023, il écrit : « La statue de la vierge déboulonnée, ou les prisonniers de la libre pensée. Pour, l'action des associations laïques, loin de chercher à faire simplement respecter la loi de 1901 sur la séparation de l'Église et de l'État, veulent en fait éradiquer le passé catholique français. »
Quand on voit un si fin connaisseur du Droit, on reste émerveillé de son professionnalisme et de son érudition juridique qui montre qu’entre la vérité du Droit et les connaissances du dit Avocat-plumitif, il y a un gouffre abyssal que tous les Dalloz du monde ne sauraient remplir. La Loi en question est de 1905 et non de 1901, et c’est une loi de Séparation DES Églises et de l’État. Une nuance !
Il y a incontestablement un acte manqué chez lui. Que quelqu’un qui affiche à tout bout-de-champ sa judéité comme un passeport auprès de l’extrême-droite, dise qu’il n’y a qu’une Église et qu’elle est catholique et qu’il se pose en défenseur du « passé catholique français », cela en dit long. Il vaudrait mieux éviter de lui demander où il place Alfred Dreyfus dans ce « passé catholique français ». Et que pense-t-il de l’expression chère aux Juifs d’Europe : « Être heureux comme un Juif en France » en détournant légèrement l’expression « comme Dieu en France », qui venait elle-même d’une expression allemande « Heureux comme un coq en pâte »?
Quoiqu’il en soit, la Libre Pensée en « reconnaissance de toute son œuvre » l’a nominé pour le Prix Clericalis 2023, avec quatre autres de son acabit. Fin du suspense : le 1er avril 2023 où le prix sera délivré. Mais incontestablement, c’est un concurrent redoutable pour décrocher la palme.
Si Freud n’est pas libre, peut-être Lacan ?
Il fallait bien que les intellectuels de Riposte laïque disent leur maux. Sur le podium du dérangement mental, ils veulent toujours la première place : https://ripostelaique.com/georges-brassens-pulverise-les-connards-de-la-libre-pensee.html. Se dénommer « laïque » et vouer la Libre Pensée à Satan, à Lucifer, à Hadès, cela relève d’une perturbation mentale grave. Visiblement, ils n’ont pas Free, ils n’ont pas tout compris.
Christian Eyschen