La newsletter du 24 avril 2025 de la Fédération nationale de la Libre Pensée « Un tsunami de papolâtrie, écœurant, hypocrite et à vomir » (https://www.fnlp.fr/archivage-des-newsletters/?email_id=578) sur la mort du Pape François, a déclenché quelques réactions. Elle commençait ainsi : « Le chœur des pleureuses est au complet, ils sont venus, ils sont tous là, même Giorgio le Fils maudit, dès qu’ils ont entendu ce cri : le Pape est mort. De l’extrême-droite à l’extrême-gauche, tous sont affligés, frappés comme les animaux malades de la peste cléricale et ils battent leur coulpe à l’unisson. Il ne manque pas un bouton de guêtre. Le Cléricalisme bouge encore, on voit ainsi pleinement les effets de la pénétration de la Doctrine sociale de l’Église dans tous les partis, les associations et les organisations ; l’infection est là et bien là. »
Ces réactions furent de trois types :
1) Une condamnation sans appel de la Libre Pensée qui avait osé ne pas s’incliner devant le cercueil papal, commettant ainsi un blasphème médiatique. Là, il n’y avait plus de « Charlie» au numéro que vous avez demandé. Hormis « Charlie-Hebdo» qui est resté dans sa tradition satirique, les « Charlie » semblent une espèce en voie de disparition. Cette douloureuse perte aurait dû être ajoutée au faire-part papal.
Comment ne pas s’agenouiller devant le « saint homme » et de plus oser rappeler son soutien à la dictature sans faille en Argentine, indiquer clairement la nature réelle de l’État du Vatican, dit « Saint-Siège » : en outre, bien que le Vatican ne soit qu’un pseudo-État créé par le fasciste Mussolini en 1929, occupant un strapontin d’observateur à l’Organisation des Nations-Unies, le Président de la République, flanqué de ses ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, piétinera la loi de Séparation en se rendant aux obsèques de Jorge Bergoglio.
Rappelons que ledit « Saint-Siège » est quasiment le seul pays au monde où il n’y a jamais eu d’élections démocratiques, où il est interdit de faire grève et d’être syndiqué, qui n’a jamais ratifié la moindre déclaration sociale de l’OIT, qui n’a jamais ratifié non plus la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et qui, comme « l’État » d’Israël et l’Arabie-Saoudite, est une Théocratie où la nationalité est obtenue exclusivement par la religion officielle.
C’est pourquoi, à la violation de la laïcité par la mise en berne des drapeaux de la République française, reconnaissant de fait une religion, s’est ajouté un soutien à un État théocratique et antidémocratique. Ce que ne pouvait que condamner la Libre Pensée, la plus ancienne association laïque de ce pays, à l’origine des grandes lois laïques en France : lois de 1881, 1882, 1884, 1886 et 1905.
Que le monde catholique (institutions et fidèles) honore le chef de leur religion n’amène aucune remarque particulière de la part de la Libre Pensée , car c’est dans l’ordre normal des choses : il faut toujours honorer les siens. Mais qu’une République se prétendant « laïque » le fasse est un affront à toute notre histoire de liberté.
Quant aux autres, de l’extrême-droite à l’extrême-gauche, ils sont englués dans la respectabilité mondaine due à l’autorité pontificale. Tout cela montre qu’ils n’ont jamais rompu vraiment avec leur « Sainte Mère l’Église » et que, fidèles au Pari de Pascal, ils ne veulent pas hypothéquer une éventuelle et possible place au Paradis, à droite ou à gauche de leur « Saint Père ».
2) Le deuxième type de réaction fut : « Et les Musulmans? Vous critiquez le Vatican catholique, mais vous ne dites rien sur les Musulmans qui nous envahissent». C’est typiquement le produit du racisme le plus abject et réactionnaire. C’est assimiler le terrorisme islamiste à l’ensemble de la Communauté d’origine arabo-musulmane, c’est mettre une cible dans le dos à tous nos concitoyens qui se reconnaissent, plus ou moins selon les cas, dans l’Islam. C’est l’ignominie la plus totale de proclamer : Musulman = terroriste. C’est la « responsabilité collective » qu’appliquaient les nazis contre les Juifs et qui a conduit à l’Holocauste de 6 millions de personnes.
Bien entendu, les médias d‘extrême-droite (comme Boulevard Voltaire, fondé par les tristes et haineux Menard, les « Thénardier de Béziers », selon l’expression très en vogue chez les Biterrois) ne furent pas en reste pour procéder à la lapidation médiatique de la Libre Pensée. A l’extrême-droite, « Charlie » se prononce « OAS et ratonnades ».
Comme toujours, la haine raciste s’accompagne de l’ignorance la plus crasse. Ne pas participer à des campagnes de haine et de chasses aux sorcières contre les Musulmans serait de la complaisance avec « l’Islamisme » et tout ce qui s’y rapporte ? La Libre Pensée rappelle qu’elle défère au Tribunal toutes les violations de la laïcité, quelle que soit la religion qui la viole, comme le recours que nous avons fait (et gagné) à Tournon, dans l’Ardèche, contre une violation de la laïcité dans le cadre de la construction d’une Mosquée.
Il n’est pas de la responsabilité de la Libre Pensée, si ce sont plus les officines catholiques que musulmanes, protestantes, bouddhistes ou israélites qui violent les principes de la laïcité. C’est un fait dûment établi et prouvé.
Nous invitons les Bas du Front (*) du racisme le plus primaire à lire (si cet effort intellectuel n’est pas hors de leur portée) deux publications récentes de la Libre Pensée : le dernier numéro 348 de l’Idée libre, revue culturelle fondée en 1911, intitulé « L'HUMANITÉ N'A QU'UN SEUL CHEMIN : LA PAIX » et le numéro 26 de notre Collection Arguments « A l’extrême-gauche du Père… Cléricalisme versus Socialisme ». Ils y trouveront notamment un article intitulé « Le Prophète et le Prolétariat » où je démontre que « l’Islamisme est un fascisme en devenir ». Entre les deux entités, ce sont les mêmes phénomènes de conquête et d’exercice du pouvoir.
3) Le troisième type de réaction fut un soutien complet à l’analyse et à l’action de la Libre Pensée, comme celle-ci : « Merci pour ces rappels indispensables, il fallait qu’il y ait au moins une organisation qui le dise, au moment où on est en train de subir une overdose d’hosties, de messes, d’encens. C’est tout à l’honneur de la Libre Pensée de l’avoir fait. Cela sauve l’honneur du Mouvement laïque».
Pour en revenir à la question posée dans le titre de ce Billet, force est de constater que pour beaucoup, tout est permis contre les Musulmans, les pires ignominies et bassesses sont professées au nom de « Soyons Charlie ! ». Mais quand arrive le Pape catholique, ces grands critiques, revendiqueurs du Droit au Blasphème, ces ultra-partisans de la Liberté d’expression et ces adorateurs de la caricature, même et surtout blessante et injurieuse envers les fidèles se reconnaissant dans l’Islam, ne sont plus là. On ne touche pas au Pape ! Hier, ils devaient sans doute chanter : « Je suis Chrétien, voilà ma gloire ». Ils ont déserté le combat pour la liberté de penser et de dire ce que l’on pense.
« Que c’est dur d’être aimé par des cons » (Charlie-Hebdo).
De profundis, les masques sont tombés.
Christian Eyschen
* Je remarque avec un certain amusement que cette expression, souvent utilisée par la Libre Pensée à l’encontre de l’extrême-droite, est recyclée aujourd’hui par Boulevard Voltaire contre les Libres Penseurs : c’est l’hommage du Vice à la Vertu.

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3
