lien-social
Abonné·e de Mediapart

108 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 nov. 2021

Quand les anciens enfants placés témoignent

Le poignant téléfilm « Enfant de personne », diffusé le 15 novembre sur France 2, a beaucoup ému et pas seulement les professionnels. Il a suscité un autre témoignage d'un ancien enfant placé : Roundo Haag. Sa poignante vidéo, publiée sur le site de Lien Social rend hommage à cette profession d'éducateur spécialisée qu'il exerce, tout comme Lyes Louffok.

lien-social
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le parcours de Lyes Louffok, que décrit le très beau téléfilm consacré à son enfance, additionne le pire de ce que la protection de l’enfance peut produire. 

Pour une fois, les éducateurs n’y sont pas malmenés, même si l’un d’entre eux, sans formation montre une image particulièrement malfaisante de la profession. En fait, ils sont décrits, tentant de faire au mieux, comme ils peuvent, avec les "moyens du bord".

Les familles d’accueil apparaissent dans la plus désastreuse, comme dans la meilleure des représentations.

Le dogme du maintien des liens à tout prix démontre son absurdité, même si l’option prise de préserver les relations avec l’autorité parentale est toujours plus facile à stigmatiser après coup, quand elle a produit un désastre. Il y a bien d'autres circonstances où elle peut s'avérer pertinente.

La description de l’état d’abandon du dispositif de protection de l’enfance y est particulièrement réaliste.

Et pourtant, le sentiment qui domine est quand même celui d'une stagnation récurrente de la situation : les soirées comme celles du 15 novembre 2021 se succèdent, année après année, sans que rien ne bouge vraiment. La pénurie de moyens perdure, les mesures pour y remédier étant sans commune mesure avec les besoins.

A quand un "quoiqu'il en coûte" pour garantir une dignité minimale aux enfants en danger ? Utopie ou combat à mener, il ne faut rien lâcher !

Voilà aujourd’hui le témoignage de Roundo Haag. Lui aussi ancien enfant placé. Lui aussi est devenu éducateur. Lui aussi est l’auteur d’un livre (https://www.lien-social.com/LE-MURMURE-DES-DEMONS). Tout en soutenant et appuyant le combat de Lyes Louffok, il en appelle à la nuance. Son propos est poignant et son hommage aux professionnels appuyé. Un complément utile et nécessaire.

A ne pas rater et à partager sans modération à l'adresse : https://www.lien-social.com/o-TERRAIN-Quand-les-anciens-enfants-places-temoignent

Roundo Haag © Lien Social

Retrouvez les actus, terrains, billets sur www.lien-social.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol
Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.
par Marine Turchi
Journal
Rapport du médiateur de Pôle emploi : ces règles qui pourrissent la vie des chômeurs
Sanctions « de plus en plus sévères et disproportionnées », « aberrations » derrière certaines mesures gouvernementales ou encore préconisations restées lettre morte : le médiateur national de Pôle emploi publie son rapport 2021, sans masquer son agacement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Social
En convalescence financière, le bailleur social Semcoda distribue des primes à ses dirigeants
Malgré sa santé économique fragile, le plus gros bailleur social de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de distribuer à ses dirigeants des primes critiquables car elles intègrent des résultats exceptionnels liés à des ventes de logements. Les salariés, eux, n’ont pas perçu d’intéressement depuis plusieurs années.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — France
Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40
Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)

La sélection du Club

Billet de blog
Melilla : violences aux frontières de l'Europe, de plus en plus inhumaines
C'était il y a deux jours et le comportement inhumain des autorités européennes aux portes de l'Europe reste dans beaucoup de médias passé sous silence. Vendredi 24 juin plus de 2000 personnes ont essayé de franchir les murs de Melilla, enclave espagnole au Maroc, des dizaines de personnes ont perdu la vie, tuées par les autorités ou laissées, agonisantes, mourir aux suites de leurs blessures.
par Clementine Seraut
Billet de blog
Exilés morts en Méditerranée : Frontex complice d’un crime contre l’humanité
Par son adhésion aux accords de Schengen, la Suisse soutient l'agence Frontex qui interdit l'accès des pays de l'UE aux personnes en situation d'exil. Par référendum, les Helvètes doivent se prononcer le 15 mai prochain sur une forte augmentation de la contribution de la Confédération à une agence complice d'un crime contre l'humanité à l'égard des exilé-es.
par Claude Calame
Billet de blog
Frontières intérieures, morts en série et illégalités
Chacun des garçons qui s'est noyé après avoir voulu passer la frontière à la nage ou d’une autre manière dangereuse, a fait l’objet de plusieurs refoulements. Leurs camarades en témoignent.
par marie cosnay
Billet de blog
Pays basque : le corps d’un migrant retrouvé dans le fleuve frontière
Le corps d’un jeune migrant d’origine subsaharienne a été retrouvé samedi matin dans la Bidassoa, le fleuve séparant l’Espagne et la France, ont annoncé les autorités espagnoles et les pompiers français des Pyrénées-Atlantiques.
par Roland RICHA