Son blog
24 abonnés Le blog de lien-social
Voir tous
  • Ils seront diplômés en 2020

    Par
    Le confinement a impacté tous les secteurs, y compris celui des formations au travail social. Comment cela s'est-il concrétisé sur le terrain ? Quelles ont été les réactions des étudiants ? Des formateurs ? Quid des cours, des épreuves d'examen ? Petit coup de projecteur par une formatrice.
  • Applaudir et remercier…

    Par
    Quand les jeunes de foyer prennent la parole, c'est le plus souvent pour décrire l'enfer qu’ils y ont vécu. Il faut les écouter. Un proverbe dit : «un arbre qui tombe fait plus de bruit que toute une forêt qui pousse.» Des jeunes qui grandissent à bas bruit, pas si mal que cela, avec le soutien des professionnels qui les entourent, ils existent aussi. Cédric en témoigne. Entendons-le, lui aussi.
  • Je ne veux pas que l’on vole ton enfance et ton insouciance

    Par
    A-t-on bien appréhendé ce que les enfants vivent face à cette pandémie ? Les mesures barrières sont déjà déstabilisantes pour les adultes. Elles peuvent fragiliser les plus jeunes plus qu'on ne l'imagine. En cause, la carence de cette proximité humaine pourtant si nécessaire à leur équilibre.
  • Comment le confinement nous a changés

    Par
    Les travailleurs sociaux qui accompagnent les enfants placé en foyers ont fait ce qu'il savent faire le mieux : s'adapter. Ils ont réfléchi ce qui allait permettre de construire une pratique complètement bousculée par le confinement. Leur imaginaire a été mise à dure épreuve, mais un rythme de croisière a fini par être trouvé.
  • Quand la distance crée une autre dynamique

    Par
    Avec le confinement, pas simple de faire le travail relationnel à distance. Pour, autant les éducateurs spécialisés ayant pour habitude de s'adapter aux situations qui ne sont jamais identiques, ils ont une fois de plus innové. Ça n'a été simple ni pour les professionnels, ni pour les personnes accompagnées. Mais, au final, une forme de rapprochement inattendue.