
SUR LE VIF par Étienne Liebig
À mon humble avis, les membres du gouvernement auraient été bien inspirés de lire deux ou trois livres de pédagogie simples dans le genre que l’on donne en première année d’école d’éducateur. Ils auraient alors découvert, émerveillés que l’infantilisation n’est pas une méthode d’apprentissage car elle est exactement le contraire de la responsabilisation individuelle et collective.
Ainsi lorsque l’on brime la liberté d’enfants ou d’ados, il arrive bien souvent que l’on entraîne la transgression des principes que l’on a édictés. Il faut trouver la juste mesure de l’autorité pour qu’elle soit respectée. Les restaurateurs marseillais ont mis en place pour le bien-être de leurs clients et la pérennité de leurs établissements des codes de bonne conduite « Covid » somme toute assez évidents. On sert plutôt dehors, en terrasse, à l’intérieur on écarte les tables et on se déplace avec un masque. Logiques et implacables, ces principes étaient faciles à expliquer au client. Un peu contraignants mais bon ! Il y a un virus, on s’adapte intelligemment. Mais non, la quantité de personnes infectées augmentant et bien que l’on sache que les lieux de contamination sont l’école, le travail et le domicile, on punit les restaurateurs, les patrons de bar en fermant leurs établissements. Et d’un coup, ce qui était rationnel et faisait appel à notre intelligence bascule dans le monde de l’autoritarisme absurde. C’est évidemment une connerie pédagogique.
Les gens ne comprenant pas ont tendance à se sentir victimes d’injustice, ils deviennent victimes d’un système au lieu d’en être les acteurs. Non seulement ils se révoltent et font corps avec les professionnels punis mais organisent leurs rencontres festives comme une résistance. Cette injustice irrationnelle et infantilisante, pour le coup renforce le fameux « séparatisme » qui fait douter de l’unité républicaine. Nous ne sommes pas des idiots, personne ne veut être malade et infecter un proche, M. le ministre, parlez-nous comme à des adultes. Merci
Billet publié dans le numéro 1281 de Lien Social.
Suivez l'actualité sociale et les tribunes de professionnels sur : www.lien-social.com