lien-social

Abonné·e de Mediapart

110 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mai 2021

lien-social

Abonné·e de Mediapart

Appel des rencontres nationales du travail social en lutte

Commencée le 3 décembre 2020, la mobilisation du secteur social et médico-social a pris de l’ampleur avec la grève reconductible des 7-8-9 avril 2021. Loin de faiblir, les politiques antisociales continuent de précariser les conditions de travail des professionnels, d’accueil et d’accompagnement du public. Le combat continue donc pour redonner pleinement son sens au travail social.

lien-social

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On n'en finit plus d'énumérer les dérèglements, dérives et dysfonctionnements qu'impose aux professionnels et aux personnes accompagnées la marchandisation du social : 

- dénonciations des Mineurs non accompagnés aux services de Police lorsqu’ils atteignent la majorité

- pseudo inclusion des élèves en situation de Handicap avec des Aides aux enfants en situation de handicap en sous-effectif et un salaire de misère

- le tout-répressif au détriment de l’éducatif à la Protection judiciaire de la jeunesse comme dans la prévention spécialisée

- les services de protection de l’enfance n’ayant plus les moyens d’accompagner et de protéger les enfants

 - la tarification à l’acte imposée pour tenter de tirer des profits au détriment d’un accompagnement de qualité

 - les listes d’attentes interminables pour accéder aux structures de soins comme les Centre médico psychologique et des Centres médico-psycho-pédagogiques.

 Trois dates à retenir pour prolonger l'engagement contre ces attaques et lui donner de l’ampleur :

-- 15 JUIN : GRÈVE SOCIAL ET SANTÉ

Mêmes droits ! Mêmes combats !

 Mobilisation, tous secteurs confondus, pour la défense des conditions de travail et pour l’augmentation des salaires. Il est urgent de s’opposer à la marchandisation et redonner du sens à aux missions des professionnels : accompagner, éduquer, protéger, soigner...

 --19 JUIN : MOBILISATION INTERPRO

Contre les suppressions d’emplois !

 Les décideurs et les dirigeants licencient aussi dans le secteur social et médico-social, cachés sous le masque « humaniste » du social business. Mobilisation contre les suppressions de postes et la répression contre les travailleurs sociaux engagés et militants comme Christel de Saint-Nazaire et Boris du 93.

-- 25 JUIN : ENFANCE ET JEUNESSE EN DANGER GRAVE ET IMMINENT !

 La protection de l’enfance est un pivot essentiel pour défendre les valeurs humanistes des travailleurs sociaux. Pourtant, elle n’a jamais été aussi malmenée par ses contre-réformes et la baisse drastique de moyens.

Mobilisation le 25 juin, date annuelle du grand cirque des “Assises de la protection de l’enfance”, présidées par Adrien Taquet, publicitaire et Secrétaire d’État chargé de la Protection de l’Enfance, tous secteurs confondus, pour faire entendre la colère et les revendications des travailleurs sociaux : des moyens massifs et des postes supplémentaires pour plus de prévention, d’éducation et de protection, tout de suite !

“ TOUT LE MONDE SE BAT POUR LE SOCIAL, LE SOCIAL SE BAT POUR TOUT LE MONDE ! »

 Contact : RencontresTSenlutte@gmx.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.