10 titres peu connus des Beatles

Les Beatles n'ont pas joué que Yesterday, Let it be ou Come Together. Ils ont aussi interprété plus de 200 autres titres, dont quelques chefs-d’œuvre qui restent encore trop méconnus du grand public... Pour remédier à cela, voici 10 de ces morceaux peu connus qui valent clairement le détour.

 © Ben Rictio / Simples Conférences © Ben Rictio / Simples Conférences

 

1/ HEY BULLDOG
Avec son riff accrocheur et sa monumentale ligne de basse, Hey Bulldog est dans le cœur de nombreux fans. Il n'a pas eu l'honneur de sortir en single et n’apparaît pas dans les Best Of du groupe. En ce sens, il est considéré comme l'un des morceaux les plus incompris des Beatles !

The Beatles - Hey Bulldog (Promo video) © The Beatles

 

2/ RAIN
Enregistré en avril 1966, Rain peut être considéré comme le premier morceau psychédélique des Beatles: Voix trainante, guitare passée au ralenti, basse-batterie lourdes et présentes, etc. C'est aussi la première fois que l'on entend une voix passée à l'envers (à partir de 2'35) dans un morceau des Beatles. Tout cela inaugurera les nombreuses expériences de studio auxquelles le groupe se livrera dans les années à venir !

The Beatles - Rain © TheBeatlesVEVO

De quoi parle le morceau ? Rain serait une chanson sur "les gens qui se lamentent sans arrêt à propos du temps".  Mais on peut aussi y lire un message plus transcendantal visant à expliquer que le plus important (qu'il pleuve ou non) est l'état d'esprit dans lequel on se trouve...

 

3/TOMORROW NEVER KNOWS
Enregistré à la même période que RainTomorrow never knows va encore plus loin dans l'expérimentation: Boucle de batterie, voix lointaine, sons d'orgue et de tampura, solo bizarre de guitare  et montage sonore délirant ! Ce dernier est effectué à l'aide de plusieurs magnétophones sur lesquels tournent des bandes de sons en tous genre. Surréaliste pour l'époque, ce titre est ainsi précurseur de la musique électronique!

Tomorrow Never Knows (Remastered 2009) © The Beatles - Topic

De quoi parle le morceau ? 
Inspirées du livre "The Psychedelic Experience"  de Timothy Leary,  les paroles philosophico-ésotériques de Tomorrow Never Knows seraient avant tout un éloge au LSD...

 

4/ SEXY SADIE
Sexy Sadie,
sorti en 1968 sur l'"album blanc", semble avoir notamment influencé le groupe Radiohead pour son célèbre titre Karma Police.

Sexy Sadie (2018 Mix) © The Beatles - Topic

De quoi parle le morceau? Initialement, ce morceau s'adressait au "gourou" des Beatles, le Maharishi Mahesh Yogi.  Celui-ci ayant déçu le groupe lors de son séjour en Inde. Les paroles devaient commencer par "Maharishi, what have you done?" (Maharishi, qu'as-tu fait?), mais le terme  "Maharishi" a ensuite été remplacé par "Sexy Sadie" dans la chanson pour éviter le règlement de compte en public.

 

 

5/ YES IT IS
Avec ses magnifiques harmonies à 3 voix et ses délicates notes de guitare, Yes it is est une magnifique ballade de John Lennon. Ce dernier aurait pourtant confié ne pas apprécier ce morceau. Cela explique peut-être pourquoi on n'entend pas souvent ce morceau. Dommage !

Yes It Is (Remastered 2009) © The Beatles - Topic

De quoi parle le morceau ? Un homme dit à sa copine de ne pas porter de rouge car ça lui rappelle son ex... Carrément macho comme paroles...

 

 

6/ JULIA
Encore un morceau de Lennon.  Cette fois, c'est une chanson très triste, interprétée en solo à la guitare acoustique en "picking"(une technique enseigné par Donovan quelques semaines plus tôt).

Julia (Remastered 2009) © The Beatles - Topic

De quoi parle le morceau ? Julia était le prénom de la mère de Lennon, morte d'un accident de la route alors qu'il n'avait que 17 ans. Les premiers vers ("half of what I say is meaningless, but i say it...." ) sont tirés d'un recueil de proverbes libanais.

 

 

7/ INNER LIGHT
Cette fois,  l'auteur du titre est George Harrison. Il s'agit d'une des trois compositions du groupe (avec Love You To et Within You WIthout You) inspirées de musiques indiennes. La partie instrumentale du morceau a été enregistrée à Bombay avec des artistes locaux, sans les autres Beatles. Quant aux paroles, elle sont issues d'un poème du livre de la voie et de la vertu du sage Lao-Tseu.

The Inner Light © The Beatles

 

 

8/ BAD BOY
Bad boy est une reprise de Larry Williams. La version des Beatles est parfois décrite comme un titre  "bouche trou", sans feeling, voire carrément raté... Pour d'autres au contraire, c'est un pur morceau de rock'n roll, simple, brut et efficace, avec notamment une superbe prestation vocale! Faites-vous votre avis, moi c'est fait.

Bad Boy (Remastered 2009) © The Beatles - Topic

 

9/ LONG TALL SALLY (version live de 1962)
Sur scène, les Beatles interprétaient systématiquement cette reprise de Little Richard. Cette version  proto-punk / garage a été enregistrée à Hamburg en 1962, avant que le groupe ne devienne un phénomène mondial. L'enregistrement est de piètre qualité sonore, mais il permet de capter l'ambiance d'un concert des Beatles à l'époque des petites caves humides, sales et enfumées!

The Beatles Long tall sally live at star club 1962 © Isaac H.

 

 

10/ IT’S ALL TO MUCH
Sans doute influencé par Jimi Hendrix,  ce morceau est dominé par les larsens et les vibratos de guitare!  C'est encore une chanson qui évoque le LSD, mais cette fois c'est Harrisson qui en parle.

It's All Too Much (Remastered 2009) © The Beatles - Topic

 

BONUS/ HELTER SKELTER
Comme je n'ai cité aucun titre de McCartney, en voici un. Ce morceau n'est pas si "peu connu" pour au moins deux raisons. D'abord parce qu'il est souvent évoqué comme étant un titre précurseur du Heavy métal ! Ensuite parce que le tristement célèbre Charles Manson a utilisé le titre de cette chanson pour nommer sa vision d'une guerre raciale, qui servira de prétexte à sa série d'assassinats...

Helter Skelter (Remastered 2009) © The Beatles - Topic


 

BONUS 2 / CHRISTMAS TIME IS HERE AGAIN
Comme cet article sort quelques jours avant noël (et pour compenser l'anecdote sordide du précédent morceau) voici Christmas time is here again ! C'est l'un des rares morceaux potables des "disques de Noël" que le groupe sortait chaque année pour son fan-club.

The Beatles - Christmas Time (Is Here Again) (Free as a Bird Single Version) © Han McFly


Pour écouter d'autres titres peu connus des Beatles et (re)découvrir ce groupe sous un angle un peu différent, je présente une conférence intitulée  "Les Beatles c'est pas connu" avec l'association Simples Conférences. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

 

Bibliographie
The Beatles, la totale, JM. Guesdon, P. Margotin, EPA, 2013.
Les Beatles, quatre garçons dans le siècle, Frédéric Granier, Perrin, 2020.
Anthology, The Beatles, Seuil 2000.
The Beatles, les secrets de toutes leurs chansons, S. Turner, 1994.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.