«Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvre ? » de Monique et Michel Pinçon-Charlot est un petit livre très accessible, qui expose clairement les arguments à opposer à ceux qui croient encore que si les riches sont riches, c’est qu’ils le méritent !
Je viens de lire « pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvre ? » de Monique et Michel Pinçon-Charlot (éditions la ville brûle, 2018) et j’ai trouvé ça vraiment excellent. C’est clair, accessible, très facile à lire et, de plus, très bien illustré par le dessinateur Lécroart. Le livre donne notamment quelques chiffres qu’on pourrait rappeler plus souvent à ceux qui ne jurent que par le mérite et la réussite individuelle!
Voici quelques-uns de ces chiffres :
Il y a en France presque 9 millions de pauvres (2 millions de plus qu’il y a 10 ans).
Dans les grandes écoles, seul un étudiant sur 10 vient des classes populaires.
Parmi les députés français, il n’ y a que 18 employés et 1 ouvrier (alors que ces catégories représentent la moitié de la population active).
Dans le gouvernement de 2017, 12 des 32 ministres étaient millionnaires.
La fortune de Bernard Arnault (l’homme le plus riche de France, et 4° plus riche du monde) représente 3 millions d’années du salaire minimum.
En France, 10 milliardaires possèdent presque tous les journaux, télévisions et sites d’information.
Les 3 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population (en 2014, ils étaient 85 milliardaires à posséder cet équivalent).
La fortune des 10 français les plus riches a été multipliée par 12 en 20 ans.
De nos jours, Il y a presque 5 fois plus de milliardaires dans le monde qu’en 2000 (il y en avait 470 en 2000 et 2208 en 2017).