Liliane Baie (avatar)

Liliane Baie

Abonné·e de Mediapart

212 Billets

19 Éditions

Billet de blog 31 décembre 2025

Liliane Baie (avatar)

Liliane Baie

Abonné·e de Mediapart

Âtre ou bellâtre?

Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'une vidéo de feux de cheminée était dans le top 10 des vidéos sur une plateforme de streaming occupant une grosse part de marché, tout en étant présente sur d'autres supports.

Liliane Baie (avatar)

Liliane Baie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Feu de cheminée © LB cc

Je ne sais pas combien cela fait d'individus qui ont choisi de délaisser Avatar ou les films de Noël pour voir des bûches bruler lentement en crépitant (ah, le crépitement d'un bon feu de cheminée!...) mais c'est de toute façon énorme.

Cette réalité me comble de joie, franchement. Quand on pense au nombre de personnes qui collaborent à un film ou à une vidéo, le temps que cela prend, de la conception, de l'évaluation de la faisabilité à la recherche des sponsors et à celle des artistes et techniciens, le coût global etc... et tout cela alors que trois bûches, des chenets et une caméra fixe filmant la même scène sans discontinuer, et pour la durée d'un film, aboutit au même résultat, avec un score de visionnage plus qu’honorable?

Moi, si je travaillais dans le cinéma et que le film auquel je participais était classé après le film "feux de cheminée" je crois que je changerais de métier.

Bon, ceci dit, j'ai vu deux minutes de la vidéo, mais je ne l'ai pas visualisée de bout en bout. Je pensais, peut-être à tort, avoir déjà deviné tout le scénario. Dans mon esprit, la scène finale devait être à base de morceaux de bois brulés et de discrète fumée s'en échappant doucement pour monter dans la cheminée. Mais on ne devrait jamais parler d'un film que l'on n'a pas vu en entier: peut-être que j'ai raté Tic et Tac sortant en courant de sous le tas de bûches, et soufflant sur leur pelage qui a pris un coup de chaud, ou alors Woody Woodpecker, qui sait... Peut-être qu'il y a du suspense, dans "Feux de cheminée", genre un final avec un incendie où la mère de Bambi...

J'avoue que cela m'a d'abord fait rire: "Qu'est-ce qu'on regarde ce soir ma chérie, c'est Noël...". "Ras-le-bol des débiles films de Noël, mets plutôt "feux de cheminée"...". Je me suis dis que c'était bien vu: ambiance chaleureuse, pas besoin d'acheter du bois et encore moins de le couper à la hache dans le jardin, pas de cendres à ramasser sur la moquette. On arrête quand on veut sans risque d'incendie, et on peut changer de programme d'un seul appui sur un bouton (il existe des programmes aquariums, forêts etc.). Et en plus, cela ne coûte rien (euh... quand c'est gratuit, c'est vous le produit...).

Merveille du monde moderne ou la réalité nous est plus acceptable, et accessible, quand elle est virtuelle (une pensée pour les sites de rencontre) que quand on se la prend de face, en vrai.

Et puis j'ai pensé que ce choix du feu de cheminée avait peut-être un autre sens, plus sociétal, et peut-être plus politique, on y revient.

Parce que celui qui visionne ce "programme" le fait à la place de voir autre chose.

Il zappe ainsi les films de noël, bien sûr, mais aussi toutes ces infos qui nous font vivre en étant permanent de pré-guerre. Et ces innombrables interviews de personnes connues ou d'experts qui nous expliquent à longueur de temps ce qu'est la vraie vérité (alors que c'est de la propagande) ou nous immergent dans de faux débats, de fausses peurs, de faux espoirs... 

Devant tout cela, l'alternative "feux de cheminée" me semble charmante, maligne, voire révolutionnaire.

Ainsi, ce soir, à la place d'écouter les faux voeux de qui vous savez, en prenant notre dépendance aux écrans à contre-pied, et tout en préparant le réveillon, j'espère que vous aurez bien répondu à la question:

Âtre ou bellâtre?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.