Lincunable

Abonné·e de Mediapart

134 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 novembre 2010

Lincunable

Abonné·e de Mediapart

Des bêtes à bon Dieu croqueuses d'hommes

Lincunable

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce pourrait être le titre d'un film X, c'est celui d'un film d'horreur.

On se souvient du succès mérité du chef d'oeuvre de Ridley Scott qui avait fait fureur en 1979 : « Alien, le huitième passager » (1), où une petite créature extra-terrestre apparemment inoffensive monte à bord d'un vaisseau spatial, s'attaque à un passager puis à un autre en mutant à chaque repas de chair humaine, faisant gicler du sang sur toutes les parois du grand écran, et gagnant en taille et en agressivité au fur et à mesure des festins au point de finir par devenir un terrible monstre destructeur.

Et bien nous y sommes presque. Non, non, je ne plaisante pas.

C'est une histoire toute bête de coccinelle qui m'a été rapportée par l'une de ses victimes.

Les coccinelles, vous le savez, sont ces bêtes à bon Dieu qui font la joie des jardiniers et des enfants au printemps. On la porte même en effigie sur le revers d'une veste ou en broche comme porte-bonheur.

Et bien figurez-vous que dans la lutte contre les ravageurs des cultures, certains ont cru bon de proposer de manière incontrôlée des solutions alternatives aux méthodes modernes d'éradication qui sont, elles, devenues sujettes à caution après avoir été présentées comme des panacées : pesticides (apparemment dangereux pour la santé humaine), OGM (apparemment nuisibles à la diversité biologique mais dont l'impact sur la santé humaine est toujours en débat) (2).

Le principe en soi est pourtant louable et mérite qu'on s'y attarde : il s'agit de lutter par des méthodes traditionnelles, voire ancestrales, contre lesdits ravageurs (essentiellement des insectes ou des larves d'insectes herbivores) en introduisant dans les champs cultivés de manière maîtrisée des prédateurs de ces ravageurs (insectes carnivores utiles à l'homme). Sauf qu'il est toujours difficile de bien maîtriser les flux entre espèces introduites et espèces détruites, ce qui peut entrainer une rupture de l'équilibre naturel.

Des études ont ainsi été menées sur la coccinelle, dévoreuse de pucerons, et particulièrement adaptée à la mission de service public de la protection des cultures.

La coccinelle asiatique, répondant au charmant nom d'Harmonia axyridis, s'est avérée très efficace en subissant avec succès l'épreuve des tests de laboratoire, et elle fut importée massivement par les américains principalement de Chine à partir de 1982, puis exportée en Europe (Royaume-Uni, Benelux) où elle a dû s'acclimater à un nouvel environnement en mutant à son tour au bout de quelques générations.

C'est alors que les ennuis ont commencé à se faire sentir. Devenue géante (3 à 4 fois plus grosse qu'une coccinelle normale), plus prolifique et plus agressive (elle s'attaque à ses congénères européennes qu'elle décime et provoque de légers pincements au doigt si on se laisse mordiller), elle est aujourd'hui considérée comme une espèce nuisible invasive avec une progression fulgurante : nord, est et centre de la France sont colonisés, leurs individus dotés d'un fort instinct grégaire, ayant la particularité de se regrouper pendant la période de reproduction avec une prédilection pour les maisons en pierre ou en ciment qui les protègent du froid à la campagne ou à la ville (3).

Pour l'heure, un plan de surveillance a bien été mis en place de manière à suivre la progression de l'invasion et tâcher de la circonscrire, mais aucune solution n'a encore été trouvée pour éradiquer ce nouveau fléau introduit par l'homme.

La quête de la maîtrise de l'environnement n'est-elle pas une chimère ?

Lincunable, 18.11.2010

__________

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Alien,_le_huiti%C3%A8me_passager

  2. voir à ce sujet le dernier billet de Dianne :

    http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/dianne/171110/23-novembre-soutien-au-pr-g-e-seralini

  3. http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/questions_d_actu/2007/invasion_par_les_coccinelles_asiatiques

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.