lionel rousset-2

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 septembre 2025

lionel rousset-2

Abonné·e de Mediapart

Installation d'un drapeau palestinien sur le fronton d'une mairie

Le 22 septembre, la France a reconnu officiellement l'état de Palestine. En accompagnement de cette décision et pour manifester un minimum de solidarité avec les palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, la commune dont je suis maire adjoint a décidé d'accrocher pendant 24 heures le drapeau palestinien au fronton de la mairie. Edifiant.

lionel rousset-2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France vient donc de reconnaître l'Etat palestinien. Il était temps car chaque jour, les gazaouis sont massacrés, acculés sans espoir vers la partie sud de l'enclave et les palestiniens de Cisjordanie voient leur territoire investi et grignoté par les colons israéliens. Dans quelques mois, nul ne peut savoir s'il restera encore un espace physique à cet Etat palestinien et nul ne peut savoir non plus où seront les palestiniens.

Accrocher un drapeau palestinien sur notre mairie nous a paru comme un geste évident face à ce drame, un accompagnement à la démarche de la France dans ce moment si terrible et un symbole d'humanité.

Les images de la mort à Gaza qui s'abat sur une centaine de personnes chaque jour ne sont humainement pas soutenables. Des vies brisées, un avenir brisé, des familles brisées sans but, sans fin, sans raison, sinon de pousser les survivants à fuir et à laisser place nette.

Nous avons donc communiqué aux habitants de notre commune (et aux autres) notre décision motivée par l'accompagnement de la décision française et par ce minimum d'empathie envers les victimes.

L'inenvisageable c'est que le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau allait communiquer sa rage et sa colère envers la décision française en ordonnant aux Préfets de punir les communes qui marqueraient leur soutien à la décision française. Au delà du fait que ni les drapeaux ukrainiens (que nous avions installés) et israéliens ne l'avaient jamais gêné, son intervention prend place dans cette dérive droitière, voire fascisante de notre pays. La réaction sur nos réseaux sociaux montre la libération des idées nauséabondes chez quelques individus qui se sentent sans nul doute encouragés par l'attitude obsessionnelle du ministre de l'Intérieur, la réaction totalement haineuse et les insultes de certains individus montrent qu'ils sont fin prêts pour l'installation du fascisme dans notre pays.

La Fédération des "Républicains" de la Corrèze emmenée par un ancien élu de notre commune, en appelle à une intervention vigoureuse et implacable des préfets et des tribunaux pour mettre fin à ce désordre dans un appel à la répression. C'est effrayant. Dans ce long communiqué, aucun mot, aucune pensée, aucune pitié pour les gazaouis : l'ordre seul doit régner, leur ordre. Il y a quelques années, toute la droite corrézienne avait une dévotion absolue pour Jacques Chirac (qui ne cachait pas une vraie sympathie pour le monde arabe), aujourd'hui les mêmes en appellent à Retailleau pour punir l'acte de solidarité minimale, le drapeau d'une population martyrisée devient l'ennemi absolu, et ceux qui l'utilisent doivent être châtiés.

Le grotesque est souvent la marque des dictatures, la droite française (accompagnée par ceux qui nous gouvernent) plonge dedans sans retenue.

Une centaine de mairies en France ont pavoisé leur fronton avec le drapeau palestinien, c'est tellement peu. Si quelques milliers s'étaient emparé de ce symbole, cet acte aurait évidemment eu plus de signification et plus de force.

Nous, on attend sereinement la punition promise par Monsieur Retailleau et réclamée avec force par la droite locale, tout ceci est tellement insensé, grotesque et sinistre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.