Toomaj Salehi est un rappeur iranien résistant au système politique des Mollahs. Son courage est incroyable et la mobilisation et la révolte face à sa condamnation à mort pour "corruption sur terre" devraient être à la hauteur du dégout pour ce système politique barbare.
Le combat pour dénoncer les massacres à Gaza par l'armée israélienne est prioritaire et justement porté par les représentants de La France Insoumise. Les atteintes liberticides du système policier mis en place par les collabos macronistes sont à cet égard scandaleuses et nous emmènent en direction d'un régime illibéral, voire fascisant. Ce qui se déroule à Gaza est immonde et de l'extrême droite aux macronistes, le soutien sans faille qui est apporté à Israël au nom des valeurs de l'occident chrétien est pareillement immonde. L'accusation d'antisémitisme à tout bout de champ a décidément bon dos mais ne trompe pas les observateurs honnêtes, ni ceux qui ont quelques notions historiques.
Comment alors ne pas être révolté, horrifié par le sort de ce jeune homme en Iran qui se situe dans la droite ligne de tous les combattants pour la liberté que l'on honore au quotidien. Les représentants de LFI qui sont accusés au quotidien de ne pas vouloir s'engager dans ce qui pourrait s'apparenter à une critique du monde musulman par pur calcul politique devraient profiter de ce fait tragique pour montrer que ce procès qu'on leur fait n'a pas lieu d'être et que leurs valeurs sont bien sûr universelles.
Au lieu de ça, j'ai beau scruter les réseaux sociaux, aucune réaction, aucun appel à dénoncer cette horreur. Sur le compte d'Alexis Corbière, un soutien au droit pour le chanteur Kendji Girac de ne pas voir sa vie privée divulguée dans les médias, sur celui de JL Mélenchon, face à la campagne dont serait victime le Premier Ministre espagnol, un soutien affirmé à Pedro Sanchez. Je ne suis pas contre le fait de prendre position pour ces deux personnes et n'ai à priori rien ni pour, ni contre.
Mais enfin, que signifient ces priorités alors que Toomaj Salehi vit un calvaire inhumain. Les mollahs sont prêts à tout pour garder leur pouvoir et la vie de leur peuple ne représente pas grand chose. Certes l'Iran est l'ennemi d'Israël mais les ennemis de nos adversaires (adversaires d'un temps, le temps de Netanyaouh et de l'extrême droite israëlienne au pouvoir) ne doivent pas devenir forcément nos amis, surtout lorsqu'ils sont porteurs de valeurs d'un autre temps.
Cette absence totale de réaction de la part des représentants de La France Insoumise me désole, m'attriste et me pose de lourdes questions. Rien n'est totalement perdu et je guette toujours une prise de position publique pour défendre Toomaj Salehi. Si elle arrive, le temps qu'elle aura mise laissera néanmoins des traces, des doutes et des interrogations sur le sens de l'engagement en faveur des Insoumis. Je ne veux pas croire qu'un froid calcul électoral hasardeux puisse passer avant le fondement de nos valeurs. Alors chers amis de La France Insoumise, réveillez-vous ! S'il vous plait !