Poétiques de la résistance - Vernissage - Expositions - Conférences

Samedi 5 novembre 2016, journée inédite à Lausanne autour de François Maspero

L’association Littinérante, basée à Lausanne, présente une exposition avec différents partenaires du monde du Livre autour de figures de l'édition indépendante et engagée. Littinérante a notamment pour buts d’encourager le dialogue entre les différents acteurs du livre et de favoriser la diffusion de savoirs et de connaissances.

Suite à la rencontre avec Alain Léger, des éditions À plus d’un titre et à la découverte de son exposition François Maspero et les paysages humains créée à Lyon en 2009, il nous a semblé important de faire connaître cet éditeur et sa maison d’édition éponyme en Suisse romande, du fait des liens importants entretenus avec Nils Andersson et sa maison d’édition La Cité, basée en 1957 à Lausanne.

Avec La Cité Diffuseur, Nils Andersson diffusera en Suisse les éditions Maspero dès leur création, de même que les éditions de Minuit, les éditions de l’Arche et les éditions Jean-Jacques Pauvert. Durant la guerre d’Algérie, La Cité permettra à des ouvrages interdits en France d’être édités dans notre pays et de continuer à être lus et distribués dans le monde francophone. C’est donc un pan essentiel de l’histoire de l’édition engagée qui rayonne depuis Lausanne durant ces années.

À l’automne 2016, viennent de paraître aux éditions d’en bas Mémoire éclatée de Nils Andersson. Les éditions d’en bas, elles aussi engagées, fêtent leurs 40 ans en 2016.

Ces occasions nous permettent de nous associer aux éditions d’en bas et aux éditions À plus d’un titre et de rassembler dans un même lieu l’exposition François Maspero et les paysages humains et une exposition créée par les éditions d’en bas, Les éditions d’en bas, 40 ans d’édition engagée à laquelle sera jointe la présentation de la quasi totalité des titres parus aux éditions La Cité ainsi qu'un grand nombre de documents totalement inédits de Nils Andersson. Les deux expositions sont rassemblées sous le titre Poétiques de la résistance.

Le décès subit et récent de François Maspero nous a incités à rassembler, lors du vernissage à Lausanne des personnes l’ayant bien connu et qui l’ont côtoyé de manière régulière. Ainsi, la présence lors de l’inauguration d’Edwy Plenel, Julien Hage et d’Annie Morvan permettra des rencontres et discussions autour de l’engagement militant.

Le lancement du livre de Nils Andersson, en sa présence, permettra de voir le lien étroit qu’entretenait ce dernier avec François Maspero. Un blog est également ouvert regroupant diverses contributions, http://nilsandersson.net/.

 

Programme Samedi 5 novembre 2016

Verrnissage

à la Galerie Humus - rue des Terreaux 18 bis 1003 Lausanne - humus-art.com

11h00 : Mot de la Présidente de Littinérante Laura Richard, présentations d’Alain Léger et Bruno Guichard créateurs de l’exposition Maspero et les paysages humains, et de Jean Richard pour l’exposition Éditions d’en bas, 40 ans d’édition engagée. 

11h30-13h45 : Apéritif dînatoire

Conférences

à la Maison du Peuple - Place Chauderon 5 1003 Lausanne

14h00-15h30 : Table ronde « François Maspero, homme livre, homme libre » avec Annie Morvan, Edwy Plenel et Bruno Guichard.

15h30-16h00 : Pause-café

16h00-17h30 : « François Maspero, éditeur Indépendant » avec Nils Andersson et Julien Hage ; modération Jean Richard.

Le Film

« François Maspero, les chemins de la  liberté  », sera projeté à plusieurs reprises à la Galerie Humus. Yves Campagna et Bruno Guichard, auteurs de ce film, seront présents lors des projections.

Production les Films du Zèbre, 2014, France, 92’. 

 

Poétiques de la résistance avec le soutien du Service Bibliothèques & Archives de la Ville de Lausanne

 

Partenaires

MediapartAssociation Lettres frontière - Éditions d'en bas - Librairie & Galerie Humus

Partenaires de l’exposition « François Maspero et les paysages humains »

Imec - DRAC Auvergne - Rhône-Alpes - La Maison des Passages - Ville de Lyon

 

Pour tout renseignement

Pascal Cottin - Littinérante - +41 78 897 35 80

Littinérante

contact@littinerante.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.