«Cuba, le symbole déchu». Une immersion totale dans l’histoire cubaine

Bâtisses rappelant la colonisation espagnole, murs aux couleurs chatoyantes, vieilles voitures américaines chromées, sont les symboles d’un Cuba hors du temps, qui fascinent les voyageurs du monde entier. Longtemps sous embargo américain, depuis deux ans, cet état insulaire s’ouvre un peu plus au tourisme et à la mondialisation. Comment appréhender ce pays, comment comprendre ses habitants ?

Les éditions Macha Publishing proposent l’ouvrage idéal : « Cuba, le symbole déchu ». Didactique, riche en anecdotes, ce petit livre permet une plongée passionnante et captivante dans l’histoire de ce peuple pris en otage entre deux conceptions du monde.

Emu aux larmes par le récit autobiographie de Reinaldo Arenas dans son roman Avant la nuit, bouleversé par le sublime film Soy Cuba de Mikhail Kalatozov, ode aux bienfaits du communisme qui raconte la lente évolution de Cuba du régime de Batista jusqu’à la révolution castriste, fasciné par ce pays aux mille couleurs et sonorités qui semble coincé dans les années 1960, vous souhaitez découvrir cette île aux visages multiples et plonger dans un monde encore préservé de la mondialisation ?… C’est décidé : pour vos prochaines vacances, direction La Havane.

Les billets d’avion sont pris. Les guides achetés. La date du départ approchant, vous vous documentez sur les lieux à voir, à visiter. Pourtant, il vous manque un petit « je ne sais quoi » , nécessaire afin de mieux appréhender ce pays coupé du monde après plus de 50 ans d’embargo : un livret retraçant l’histoire de Cuba depuis l’abolition de l’esclavage jusqu’à la fin du XIXe siècle, puis à l’arrivée du communisme, au débarquement de la Baie des Cochons, à la crise des missiles cubains, à l’imposition d’un régime totalitaire, à l’annonce par Barack Obama de la réouverture des échanges commerciaux entre les deux pays. C’est ce que vient de publier la maison d’éditions Macha Publishing dans sa collection Regards sur le monde.

En un peu plus d’une centaine de pages et onze chapitres, Cuba, le symbole déchu permet une immersion passionnante dans la culture cubaine. Les textes, riches et précis, les illustrations, les photos, nous guident dans cet étonnant pays que la dictature, les privations, ont modifié en profondeur tout en lui conservant son âme et son identité. Au fil des récits, le destin hors du commun de cet îlot des Caraïbes se dévoile avec force anecdotes, détails et témoignages. Géographie, politique, relations avec le reste du monde, vous saurez tout de Cuba, de 1868 à nos jours. Vous découvrirez l’histoire des frères Castro qui tiennent l’île en coupe réglée depuis plus de 50 ans, vous apprendrez comment, malgré des années de mainmise par la junte militaire, puis par un régime totalitaire, ce peuple fier a su trouver un équilibre.

Riche de cette lecture, vous serez prêt à découvrir Cuba autrement. En connaissant mieux l’histoire des gens et de l’île, le rhum que vous siroterez en bord de mer, installé sur une magnifique terrasse colorée, aura à n’en pas douter un goût plus profond, plus subtil, plus savoureux . Le cigare en sera d’autant plus riche de saveurs, les notes enchanteresses du Buena Vista Social Club auront en vous un écho d’autant plus émouvant… Il ne reste plus qu’à vous envoler pour les Caraïbes… Bon voyage !…

Cuba, le symbole déchu. Collectif d’auteurs. Editions Macha Publishing, publié en 2016. Collection Regard sur le monde. 128 pages. prix : 15,90 €.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.