Décès de Lilyan Kesteloot (1931-2018), spécialiste de Césaire

C'est avec émotion que j'apprends le décès de Lilyan Kesteloot, qui fut l'une des plus éminentes spécialistes d'Aimé Césaire et des littératures africaines francophones. Lilyan Kesteloot avait longtemps enseigné à l'Université de Dakar. Une perte immense pour les études francophones, qui laisse derrière elle une œuvre critique de référence.

lkesteloot
Les ouvrages de Lilyan Kesteloot appartiennent depuis longtemps aux grands classiques des études portant sur la littérature africaine d'expression française, avec notamment son indispensable et incontournable Histoire de la littérature négro-africaine, maintes fois rééditée. Spécialiste de Césaire et de Senghor, elle était l'auteur de plusieurs ouvrages de référence consacrés aux fondateurs de la Négritude, sans compter ses nombreuses éditions critiques.

hlnf

Lilyan Kesteloot fait partie de ces humanistes convaincues pour qui la connaissance de la littérature ne se restreint pas à la seule érudition livresque, mais est inséparable d'une relation intime aux pays dont elle est issue. Le Cameroun, la Côte d'Ivoire et surtout le Sénégal avaient été pour elle non seulement des lieux d'enseignement, mais les ports d'attache d'une réelle passion pour l'Afrique, ses populations, ses conceptions du monde et ses paysages.

Sur le plan  humain, tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer retiendront de Lilyan Kesteloot le souvenir d'une femme d'une grande générosité et d'une ouverture d'esprit rare. 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.