
Agrandissement : Illustration 1

Lundi dernier dans l'émission « En pistes » d'Émilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier sur France Musique, j'ai fait la découverte d'un jeune pianiste et de son cd dont j'ai donc entendu trois courts extraits, de Haendel et Francesco Geminiani. Absolument re-mar-qua-ble. Écoutez, c'est à environ 01 : 09 : 30 de l'émission et c'est sidérant d'éclat, de lumière, de précision. Une entrée en matière assez époustouflante, pour faire connaissance de ce pianiste italien au talent rare - et qu'on tient en Italie, pour le digne successeur d'Arturo Benedetti Michelangeli.
Je vous conseille instamment de faire comme moi, et de vous procurer son cd, édité dans un label très discret, « Galaxie Y » et une collection nommée « Cabinet des curiosités ». Pour le faire, il faut écrire par mail à l'adresse qui figure sur cette page (ou téléphoner aux numéros indiqués).
Une distribution confidentielle donc, mais un cd qui vaut amplement la peine, pour l'un des talents majeurs d'aujourd'hui au piano, de toute évidence. Pour en avoir une idée, écoutez Cristian Monti et vous comprendrez dès les premières notes à quel niveau d'excellence on se situe - par exemple dans la sarabande de cette Partita N° 6 BWV 830 de Bach :
Ou encore dans les Prélude et Fugue BWV 864 de Bach :