
C'est une restitution exemplaire du grand poème lyrique de Glissant de 1956, mémorial littéraire de la traite transatlantique. C'est un pur moment de grâce au gré duquel l'immense talent de transmission et d'interprétation de Sophie Bourel est tout entier mis au service d'un chef d'œuvre de la poésie. C'est l'un de ces sommets rares d'incarnation du verbe poétique dont personne ne sort indemne, sommé que l'on est, ou plutôt invité et comme happé, d'entendre cette parole incandescente :
Indes ! ce fut ainsi, par votre nom cloué sur la folie, que commença la mer.
Avait-elle pris forme ou pris naissance, dites-le, jusqu’à ce jour
Quand les vieillards de ce côté que verdit le soleil, se levèrent
Et dirent, balbutiant : « Où va le souffle, sont les Indes ! »
Ils priaient. Et faisaient lance de leur dieu pour le planter sur la première grève.
Puis ils partirent.
Un temps en suspension, dans une salle parisienne qui a vu Laurent Terzieff interpréter Rilke ou Brecht, qui a vu Michael Lonsdale dire Supervielle - et ces moments inouïs sont forcément encore gravés dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance d'y assister. Mardi, on verra défiler les siècles, ceux de l'Appel, de la Traite et des Héros mobilisés dans la houle du monde et les entrelacs de l'histoire, par Édouard Glissant : embarqués individuellement et collectivement dans cette histoire qui est celle de tous et de chacun, la parole et la vision nous sont offertes par la seule puissance du verbe.
Après avoir triomphé l'année dernière à Paris et en tournée ces dernières années, Sophie Bourel reprend son spectacle Les Indes - Édouard Glissant mardi 10 mai à 20h à la Maison de la Poésie pour une représentation exceptionnelle dans tous les sens du terme. Il est encore possible de réserver, sur le site de la Maison de la Poésie. Pour tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'apprécier ce moment inégalable de transmission de la poésie de Glissant, un rendez-vous urgent qui cette année, s'inscrit dans la vaste programmation du "Mai de l'ITM" par laquelle l'Institut du Tout-Monde fondé par Édouard Glissant en 2006, célèbre son 10e anniversaire. Le spectacle prolongera la Journée des Mémoires que tient cette année l'ITM à la Cité internationale des Arts, de 14h à 19h.
- Voir la page du spectacle avec les liens adéquats, sur le site de l'ITM : http://tout-monde.com/maidelitm4.html
- Pour réserver, c'est ici , sur le site de la Maison de la Poésie : http://www.maisondelapoesieparis.com/events/les-indes-dedouard-glissant/