Depuis le début de l'été 2015, une nouvelle rubrique est consultable sur le site de l'Institut du Tout-Monde (http://tout-monde.com) : "Les Dossiers de l'ITM."
En 2014, l'ITM vous proposait un rendez-vous régulier au cours de l'été, à travers les archives de l'institut. Cette année, tout au long de l'été, nous vous proposons un nouveau rendez-vous régulier, à travers une nouvelle rubrique du site : "Les Dossiers de l'ITM".
Des dossiers thématiques focalisés sur certains points liés à la philosophie générale de l'institut. Les créolisations, l'idéal de Relation, la trame plurielle et tremblée des interculturalités agissantes : les axes, en somme, qui furent ceux qu'Édouard Glissant avait voulus aux fondements de l'Institut du Tout-Monde, quand il le fondait en 2006. Une approche intuitive que nous déclinerons tout au long de l'été et bien au-delà, au gré de ces nouvelles propositions du site.
Et pour commencer, que vous ayez ou non eu l'occasion de voir dans l'actualité de ces derniers jours, Barack Obama entonner Amazing Grace lors de l'hommage aux neuf victimes de la fusillade de Charleston du 17 juin dernier, cette nouvelle rubrique s'amorce par dossier concernant les symboles de la mémoire aux États-Unis, dans le contexte de regain de violence raciale que connait le pays.
Lire le dossier : http://tout-monde.com/dossiers.html