
Il y a quelques jours encore, la fermeture, aujourd'hui un début d'ouverture. Ainsi vont les jours des réfugiés ou migrants, au gré des appellations hésitantes, des prises de consciences des uns et des autres, des attitudes changeantes des États et des images chocs bouleversant les somnambulismes persistants. L'Institut du Tout-Monde remet en ligne l'Appel contre les murs lancé déjà en 2007 par Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau, dans Quand les murs tombent (Galaade, 2007).
Et puis ces mots d'Édouard Glissant :
"Levant de l'ombre une lumière et de la lumière une nuit, et de la lumière une première nuit, Indiens Zoulous Noirs Métis Blancs et Arabes et Juifs et Malgaches autant que Chicanos, et tant d'oiseaux, tant de ces oiseaux, immigrants et passeurs de frontières." (Une nouvelle région du monde, 2006)
"La frontière est comme un sable toujours mouvant,mais qui, loin d'engloutir les contraires qu'elle a suscités ou surpris tout à l'entour,les dilate,les expose à l'infini de son bouleversement". (Faulkner, Mississippi, 1996)
Le texte de l'Appel contre les murs : voir la page d'accueil du site de l'ITM http://tout-monde.com/index.html