1975-2015 : SAINT-JOHN PERSE, 40 ANS PLUS TARD

0246c210-04b4-4dc6-9fa0-103fe2f8bb9a.jpg

Pour l'actualisation de septembre de Sjperse.org, un nouveau dossier, au lendemain du 20 septembre 2015, qui marque les quarante ans de la mort de Saint-John Perse sur la presqu'île de Giens. Un dossier en trois parties ("Transmettre Saint-John Perse" ; "Enseignements d'une détestation" ; "Les persistances d'une postérité"), mis en ligne conjointement avec le site de l'Institut du tout-Monde (rubrique "Les Dossiers de l'ITM"). Le repère de ces quatre décennies qui nous séparent de la mort de Saint-John Perse nous fournit l'occasion de nous interroger sur la place qu'occupe aujourd'hui à nos horizons ce poète que l'on dit d'accès difficile.

Quinze ans après l'attribution du Prix Nobel de Littérature en 1960, Saint-John Perse mourait à l'âge de 88 ans, laissant derrière lui une œuvre définitivement à part, à l'écart de toutes les modes et de toutes les écoles. Ses nombreux admirateurs allaient assister dans les années qui suivirent, à un réel aggiornamento de son appréhension critique, délaissant la seule révérence pour une quête d'élucidation patiente qui jamais n'abolira son mystère. Et de fait, les mutations quant à l'approche de cette poésie allaient être nombreuses, dessinant des mouvements de balanciers divers, et des controverses aussi. Aujourd'hui, qu'en est-il du rapport à Perse, monument intimidant de la poésie, mais surtout notre contemporain capital, à en juger par la fatale puissance de l'emprise qu'il continue d'exercer sur ceux qui, un jour faste, auront eu la chance d'ouvrir Éloges, Anabase ou Exil ?

 Naguère un poète s'était écrié, devant l'essoufflement momentané du souffle poétique : "Rendez-nous l'anabase !" Puissions-nous être à nouveau en chemin vers cette œuvre considérable.

Le 20 septembre 1975, mourait Saint-John Perse à Giens. Le 21 septembre 1928, naissait Édouard Glissant à Bezaudin, Martinique. Ainsi va la mort et la vie des poètes, gravant dans le temps de symboliques passages de flambeaux.

Accéder au dossier, sur Sjperse.org : http://sjperse.org/nouveautes.html


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.