Créé à l’initiative commune des cofondateurs et des salariés du journal en ligne Mediapart, le Fonds pour une presse libre est un organisme à but non lucratif ayant pour objet "de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme".
Le FPL a réuni, le 30 novembre 2023 à Paris, plus de cent médias et organisations, lors d’États généraux de la presse indépendante, où ont été présentées 59 propositions de réforme de notre système d’information. Un moment historique qui a été suivi d’EGPI en région, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Vire, Lyon, Toulouse, Nantes et Marseille.
Organisés par le FPL en collaboration avec Un Bout des médias (association citoyenne dédiée à l’indépendance des médias, présidée par Julia Cagé), les EGPI de Montpellier ont lieu au cinéma Diagonal le 23 avril.
Ils vont permettre à une nouvelle génération de médias locaux de s’incarner collectivement pour la première fois.
La soirée se déroule comme suit :
18h/20h
-Présentation des 59 propositions par François Bonnet, président du FPL et co-fondateur de Mediapart.
-Débat sur "Les enjeux de l'indépendance pour les médias de territoire"
Avec Jean-Marie Leforestier, rédacteur en chef de Mars Actu (Marseille).
Médias présents : Made in Perpignan, Alter Midi, Le Poing, Stupid Economics, Rapports de force, L’Agglorieuse, L'Empaillé, La Pieuvre, LOKKO, Les Indiscrétions, En métamorphoses (d’autres à venir).
20h30/23h
-Projection de "Ithaka : le combat pour libérer Assange" suivie d'un débat avec Laurent Dauré, journaliste indépendant, porte-parole du comité de soutien Assange qui a coordonné l’édition du livre "Julian Assange et Wikileaks : le combat du siècle pour la liberté d’informer" (Les Mutins de Pangée, 2021).
Entrée gratuite pour le débat (s'inscrire ici), payante au tarif habituel pour le documentaire, ici.
Contact : etatsgenerauxmontpellier@gmail.co