LOKKO (avatar)

LOKKO

Webmagazine culture et société

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2022

LOKKO (avatar)

LOKKO

Webmagazine culture et société

Abonné·e de Mediapart

« C’est assez effrayant de rester mais il aurait été horrible de partir »

« Je ressens de la colère, je ressens presque de la haine envers la naïveté de l’establishment politique actuel, en particulier l’ONU et l’OTAN ». Déjà 13 lettres entre Viktor Ruban, danseur de Kyiv et Mathilde Monnier qu'il a connue lorsqu'il était étudiant au Centre chorégraphique national de Montpellier.

LOKKO (avatar)

LOKKO

Webmagazine culture et société

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Viktor Ruban

– Le 25 février à 17h40

Cher Victor,

C’est Mathilde. Je voudrais t’envoyer tout mon courage pour ce moment très difficile pour ton pays.
Si nous pouvons faire quelque chose pour toi, s’il te plaît, dis-nous le. On peut t’aider ! N’hésite pas à nous dire si quelque chose est possible, on peut essayer de faire quelque chose.
J’aimerais avoir de tes nouvelles.
Je t’embrasse.

Mathilde

– Le 25 février à 20h50

Chère Mathilde

Merci énormément. Il est très important de sentir votre soutien. Je suis à Kyiv. Difficile d’exprimer la folie de ce qui se passe.

Ces deux derniers jours, je fais des mises à jour sur la situation en relayant différentes demandes de soutien à des manifestations.

La façon dont l’Europe et l’OTAN traitent la situation, les jeux politiques dans les coulisses nous ont coûté tellement de vies et de dommages qu’il est difficile de les mesurer jusqu’à présent.

Aujourd’hui est un jour critique. Nous avons réussi à nous battre et tenir la plupart des positions dans 15 ou 16 régions de l’Ukraine (hier, c’était 9). Mais la Russie à ce moment précis approche de Kyiv avec les forces aériennes russes et les roquettes pour les aider. Nous tenons.

Bien sûr, il n’est pas délirant de penser que c’est le dernier jour de cette guerre folle mais enfin, nous avons de l’aide, nous sommes soutenus, il n’y a pas que des sanctions. Je ne sais pas si on le doit aux manifestations ou aux pétitions, je ne sais pas exactement ce qui a fonctionné mais cela donne de l’espoir. Nous avons été entendus.

C’est une expérience folle, les émotions sont plus intenses que sur les montagnes russes. La réalité est surréaliste.

Nous savons que cette guerre de Poutine n’est qu’une mission de génocide de plus contre les Ukrainiens. Il l’a exprimé dans sa déclaration avant le premier attentat hier matin, l’appelant “opération spéciale pour la dénazification” (cela n’a rien à voir avec notre réalité).

L’Ukraine a obtenu le document qui contient la liste des intellectuels, des personnalités publiques et de la politique à tuer en premier. Cela ressemble à de la science-fiction, mais c’est un document qui existe vraiment. Toutes les personnes qui n’ont pas de position pro-russe sont en danger d’extinction massive.

S’il vous plaît, ne laissez pas ce génocide se produire si cela se produit. Restez avec nous, nous avons besoin de toute l’Europe pour être avec nous dans ce moment historique fou.

Ce soir, je ne sais pas comment les choses vont se passer, nous nous attendons à des bombardements plus massifs pour faire paniquer les gens. Nous devons y survivre.

Je t’écrirai d’autres mises à jour demain matin.

Merci encore pour ton soutien, il est très précieux !

J’espère vous voir bientôt après que tout se termine à Montpellier, Paris ou dans une paisible Kyiv pour t’embrasser, boire une délicieuse tisane et te parler de cette expérience folle mais incroyable, pour te poser des questions sur tes inspirations, faire une interview avec toi pour mon doctorat (je n’ai pas encore eu la chance de t’écrire à ce sujet, mais il est sur ma liste) et beaucoup d’autres, mais seulement de belles choses.

Gros câlin chaleureux et beaucoup d’amour de Kyiv,

Viktor

– Le 26 février à 19h18

Cher Viktor,

Une journaliste veut publier ta lettre et entrer en contact avec toi.
Je ne sais pas si tu as reçu mon deuxième courriel.
J’espère que tu es en sécurité, dis-nous ce qu’on peut faire pour t’aider.

Love

mm

– Le 27 février à 12h45

Chère Mathilde,

Je suis 24h/24 et 7 jours sur 7 occupé à communiquer avec tout le monde, la situation est toujours critique. Si je n’ai pas répondu, c’est seulement parce que je n’ai pas réussi à voir le message encore. Le moyen le plus rapide de communiquer est TELEGRAM, qui a les protocoles de sécurité les plus sûrs.

Définitivement, tant que je peux m’exprimer, partage mes mots et garde le contact avec moi !

Il y a eu des bombardements massifs, cette nuit. Certains d’entre eux ont causé une véritable catastrophe écologique. Un dépôt de pétrole a été bombardé et va maintenant brûler pendant au moins deux jours.

Hier, une fusée a failli s’enfoncer dans le barrage du réservoir d’eau de Kyiv ce qui pourrait emporter une partie importante de la rive gauche de Kyiv avec plus d’un million d’habitants pacifiques touchés, et atteindre d’autres villes vers le sud. La vague d’eau pourrait provoquer l’explosion de la station nucléaire de Zaporijjia. Nous avons réussi à abattre cette fusée, mais ils continuent à nous bombarder de manière stupide.

"Nous tenons le sol, mais l’OTAN n’ose toujours pas fermer le ciel au-dessus de l’Ukraine".

N’hésitez pas à utiliser les mots-clés #tribunaltoputin #tribunaltokremlin #SendNatoToUkraine #preventtheworldwar #CloseTheSky #Russiaisoccupant

Nous allons continuer et nous avons besoin que vous soyez tous avec nous, mais chaque minute perdue est cruciale.

Moi, ma famille et mes amis sont en vie. Je suis à Kyiv, ma famille aussi. Nous tenons. 

Lots of love de Kyiv

Viktor

– Le 27 février à 17h55

Cher Viktor,

Merci beaucoup pour les nouvelles !! Je comprends qu’il n’est pas facile d’écrire, tu dois être tellement occupé et préoccupé.
Nous partagerons tes écrits et je t’enverrai l’article !!
Et si tu éprouves le besoin de nous tenir au courant, n’hésite surtout pas, on publiera ta lettre… C’est si important d’avoir des nouvelles d’un artiste à Kiev !
J’espère que ta famille va bien et qu’elle est en sécurité. Peut-on l’aider ? Est-ce qu’elle a besoin de quelque chose ?
J’espère que tu peux rester dans ta maison…
Je sais que les Ukrainiens sont forts et toi aussi !
Tout mon amour, Mathilde

– Le 27 février à 17h18 (18h18 heure française)

Merci Mathilde,
Ma famille en ce moment est dans un abri anti-aérien. Je me suis enfermé dans mon appartement avec tout le nécessaire. L’abri est trop loin de chez moi. C’est plus sûr de se défendre de là.
S’il te plaît ne le prends pas personnellement
mais il est très important d’écrire non pas Kiev qui est une orthographe russe, mais Kyiv en ukrainien. C’est une nuance mais c’est très sensible, surtout dans notre situation.
Mise à jour : Poutine a aujourd’hui fait une note pour mettre en place un régime spécial pour les armes intercontinentales, nous nous attendons à une menace d’armes nucléaires. Folie.
Merci de ton aide et de rester en contact.

Beaucoup d’amour de Kyiv
Viktor

– Le 27 février à 19h59

Viktor,

Je suis tellement désolée pour ta famille. Nous, européens, nous sentons coupables de ne pas avoir compris que la situation était si dangereuse pour l’Ukraine.
On reste en contact, si on peut t’aider, dis-nous comment.

J’espère que tu as tout dans ton bunker.
Il faut continuer de m’informer.

Je t’envoie mon courage et mon amour.

Mathilde

– Le 1er mars à 18h16

Chère Mathilde,

Désolé pour le silence d’hier. La journée était incroyablement dure émotionnellement parce que la Russie a commencé le bombardement massif des maisons directement avec les roquettes et l’artillerie même pendant les négociations de paix avec la Russie qui ont eu lieu hier sur le territoire de la Biélorussie. 

Mes amis dans différentes villes à portée de tirs ont eu la chance de survivre. Plusieurs hôpitaux ont été bombardés directement, même si c’est interdit par la loi martiale. Dans ces hôpitaux, il y avait des femmes enceintes et des enfants. Les forces militaires russes ont utilisé des civils comme boucliers humains pour entrer à Kyiv et dans des points stratégiques d’autres villes.
Une de mes collègues de Lviv, incroyable actrice, s’est enfermée dans un sous-sol avec sa famille à Gostomel à 30 km de Kiev. Cette ville a un aérodrome et depuis le premier jour est l’un des épicentres des combats. Hier, les troupes russes ont détruit le réseau électrique et Anastasia et ses parents n’ont plus d’électricité. Hier, elle avait une batterie donc on savait qu’elle était en vie, mais aujourd’hui, aucune nouvelle. C’est terriblement angoissant.
Les troupes russes bloquent les accès dans différentes parties de l’Ukraine ne laissant même pas l’aide humanitaire se rendre aux endroits occupés pour fournir de la nourriture et les premiers secours aux civils.
Je ne raconterai pas tout le désordre fou d’hier et aujourd’hui parce que la situation est de plus en plus critique.
Les forces militaires biélorusses se sont jointes à la Russie dans cette campagne sanglante maintenant officiellement. Mais le plus horrible, c’est que Poutine, avant-hier, a donné l’ordre d’utiliser des armes de dissuasion en préparant à la menace de l’arme nucléaire.
Donc ce n’est pas une blague ou une illusion mais une potentialité parce que la Russie et la Biélorussie échouent complètement cette campagne et le “bouton rouge” est l’argument ultime qu’ils peuvent utiliser pour faire chanter l’Europe, les USA et d’autres pays qui manifestent leur solidarité avec l’Ukraine, pour sa souveraineté et sa volonté de liberté.

“Mathilde, je ne sais vraiment pas comment ça va se passer et jusqu’à quand je pourrai écrire

Je voudrais aborder deux choses très importantes. Il faudrait d’abord expliquer le contexte historique de cette campagne sanglante. Je l’ai fait dans des commentaires à l’article de notre ami danseur Mitia Fedotenko sur LOKKO. Il est très important de savoir certaines choses pour comprendre ce qui se passe vraiment en Ukraine,  pour comprendre comment s’est construite la propagande russe qui est une racine de cette guerre.
L’Ukraine a été colonisée par le tsarat de de Russie (qui est devenu plus tard l’Empire russe etc.) en partie ou sur tout le territoire depuis le XVIIe siècle jusqu’à 1917, et ensuite depuis 1921 jusqu’en 1991 à l’époque de l’URSS où les Ukrainiens et la culture ukrainienne ont subi des vagues de génocide et de répression sous différentes formes. L’Ukraine est très différente de la Russie en ce qui concerne les traditions, les habitudes, le folklore, les croyances, etc. Nous avons un écart énorme sur le plan historique, mental, culturel, etc. Des vagues de génocide, de propagande soviétique et de mélange de nations : voilà quel était le plan de Moscou pour combler cet écart par "l’homme soviétique".

Obéissant à la volonté de Poutine, ils ont commencé une guerre non seulement contre la souveraineté de l’Ukraine en tant que pays (qui a commencé plus tôt avec la Crimée annexée en 2014) mais maintenant toute personne ayant une position pro-ukrainienne et une mentalité ukrainienne dans le monde de Poutine est une menace et devrait être subir la répression ou même l’extinction, qui est encore un génocide. 

“Un crime contre l’humanité enfin évident pour le monde entier mais déjà évident pour le peuple ukrainien depuis 2014

La racine de cet appel à l’extinction est lié au fait que l’identité de toute la Russie est un énorme acte d’appropriation de la culture. Même le nom de la Russie se réfère à “Kyiv Rus”. Il n’y a jamais eu de “Moscou Rus” et Kyiv n’a jamais été capitale de l’Empire russe ou de la Russie et ne le sera jamais, nous n’en avons pas besoin. Historiquement, l’Empire russe est devenu empire en commençant par l’occupation de l’Ukraine. L’Ukraine était un deuxième nom de la partie principale de “Kyiv Rus” apparu déjà dans les chroniques du XI-XIIe siècle, mais pas au début du XXe siècle comme le dit la propagande russe. 

Ce que j’essaie de dire, c’est que depuis son origine, l’Empire russe compte de façon vitale sur une relation de dépendance à l’Ukraine. Et quand nous nous dirigeons vers l’indépendance et la souveraineté, cela met clairement en danger la Russie. La Russie sans l’Ukraine sera juste un grand territoire avec des ressources naturelles. Mais JAMAIS un empire.

C’est pourquoi les vagues de génocide ont eu lieu juste après la tentative d’un État indépendant de l’Ukraine 1917-1921, puis l’extinction massive des intellectuels ukrainiens à la fin de 1930 avec l’Holodomor (ndlr : la grande famine soviétique que l’on considère en Ukraine depuis l’indépendance comme génocidaire et que le Parlement européen a qualifié de “crime contre le peuple ukrainien et contre l’humanité”).

“Nous en avons déjà eu assez de la Russie

C’est pourquoi les gens passent sous les chars d’assaut aujourd’hui sans armes. Nous nous souvenons de ce qui arrivera si nous abandonnons. Combien d’entre nous seront encore détruits par la mentalité impérialiste du peuple russe ? C’est exactement cet état d’esprit qui est à la base de la propagande et du lavage de cerveau et qui justifie la terreur et les actions actuellement en Ukraine.

Le deuxième point est crucial et s’adresse principalement au peuple russe et j’espère que vous pourrez aborder au moins ce deuxième point aussi largement que possible dans les institutions et les réseaux culturels en Russie parce que sinon la situation peut coûter des millions de vies en Russie.
Les pays qui détiennent des armes nucléaires depuis la crise des Caraïbes existent selon la règle de la destruction commune, qui dit que tout pays qui utilise des armes nucléaires reçoit un coup nucléaire équivalent. Les Russes ne croient pas que Poutine puisse utiliser le bouton rouge, mais ils ne croient pas non plus que nous avons en Ukraine des bombardements massifs de civils, ce qui est évident pour le monde entier.

Alors que je vous écris, une roquette a atteint la tour de télévision dans la partie historique de Kyiv. 4 personnes tuées. On nous avertit qu’il est possible que les communications téléphoniques et Internet soient attaqués et éteintes. Donc, si je ne suis pas en ligne demain, cela ne signifie pas nécessairement que je n’ai pas survécu…

Pour le peuple russe :
Aujourd’hui, vous ressentez de la honte, de la compassion, de l’horreur ou de la fierté. Vous pouvez également vous sentir déjà troublés par les sanctions, vous rendant compte du fait que l’argent et l’économie russe sont presque détruits. 

Nous comprenons qu’il est effrayant de vivre en Russie, de protester, de se tenir debout, d’exiger. C’est effrayant d’être battu, d’être mis en prison, etc. Mais je suis sûr que vous ne voulez pas connaître et éprouver le bruit de la fusée en plein vol sachant que ce sont les dernières minutes de votre vie ou de la vie de votre bien-aimé. Si vous restez silencieux aujourd’hui, demain ne viendra peut-être jamais.
Vous avez vos réseaux. Vous êtes liés aux gens au pouvoir. Vous avez une vaste gamme de moyens pour changer la situation, chacun !
Aujourd’hui, votre silence n’est pas seulement un crime complice, mais une condamnation à mort pour votre propre peuple (ou une roulette nucléaire russe).
Faites quelque chose, mais faites-le net, chaque minute est cruciale !


Tout cela peut sembler exagéré et j’espère que c’est le cas. Je ne veux pas ne pas tenter ma chance.

Je suis à Kyiv avec ma famille.
Nous sommes vivants.

Nous tenons.
Reste avec nous Mathilde, on a besoin de toi.
Merci de vous serrer les coudes.
Beaucoup d’amour et de gros câlins chaleureux,
Viktor

-Le 5 mars 2022 à 22h41

Chère Mathilde,

Nous venons de passer quatre jours terrifiants. Des bombardements massifs et des tirs d’artillerie sur toutes les zones résidentielles de l’Ukraine, les centres de communications et les hôpitaux. Les bombes font s’effondrer des barres entières d’immeubles.

Il est difficile de survivre à ces dégâts même dans un abri anti-bombes, en gros la survie n’est plus qu’une question de chance. C’est pourquoi nous tous réclamons si fort que l’OTAN ferme l’espace aérien ukrainien pour pouvoir sauver plus de vies.

La terreur supplémentaire amène de nouveaux challenges et encore plus de choses à faire. Beaucoup de communication, de coordination et d’autres choses. Chacun de nous ici fait tout ce qu’il ou elle peut pour améliorer la situation et aider les personnes dans le besoin.

Du bénévolat, du travail avec les réseaux sociaux pour diffuser le plus important, il faut aussi faire face à la désinformation et envoyer des messages aux personnes engagées militairement en Biélorussie. Des hackers résistants ont réussi à obtenir leurs données personnelles donc beaucoup de volontaires autour de moi écrivent des messages pour les informer des réelles pertes de l’armée russe, les aider à comprendre que nous voulons qu’ils restent vivants et qu’ils se désolidarisent des crimes de guerres de Poutine. La liste des choses à faire est infinie et tout est urgent mais nous y arrivons quand nous travaillons ensemble. L’auto-organisation et la solidarité sont énormément inspirantes, venant du monde extérieur comme d’ici en Ukraine, partout.

« En ce qui concerne le danger et la décision de rester : c’était évident dès le premier jour. Mes parents étaient très clairs sur leur décision de rester. Pour moi, il était tout aussi évident de rester ».

Comment pourrais-je quitter mes amis, mes collègues, mon espace, mon travail, les lieux que j’aime, quand je peux encore faire quelque chose pour les protéger ? Je ne peux pas imaginer vivre ces derniers jours en observant simplement les choses de l’extérieur. Si tu avais conscience qu’à n’importe quel moment la France en tant qu’État pouvait disparaître du planisphère en emportant ta famille et tes amis, je suis sûr que tu ferais tout ce qu’il est possible de faire pour ne pas laisser ce drame arriver.

Je suis reconnaissant de ton aide mais j’espère que viendra un temps où je pourrai venir te voir, venir travailler sur une nouvelle chorégraphie ou ramener des travaux récents ou juste avoir la chance de se réunir à nouveau. Je serais sincèrement heureux (ça fait 9 ans déjà depuis la dernière fois que nous nous sommes rencontrés), mais sans aucun doute après que nous ayons arrêté cette folie.

Tellement étrange à dire mais avec les gens que tu aimes et auxquels tu te sens connectés comme avec ceux qui ne sont pas tout près de toi, idem avec ceux qui écrivent pour demander “comment vas-tu”, en ce moment même, une vraie étreinte avec chacune de ces personnes -ça a l’air d’être un vrai luxe.

Je t’envoie un énorme câlin virtuel.

Nous tenons. S’il vous plaît continuez à tenir avec nous.

Beaucoup d’amour de Kiev

Viktor

-Le 7 mars 2022 à 12h46

Chère Mathilde,

Nous sommes vivants. Pour contrebalancer avec les messages précédents, je voulais juste partager avec toi l’humour des gens ici. Je ne sais pas si c’est vrai ou faux mais en tous cas absolument possible comme les news de Twitter (nous avons déjà plein de vraies histoires très très drôles) : “À Kiev une femme a fait s’écraser un drone russe juste en lançant un bocal de concombres depuis son balcon... Comment pensent-ils occuper vraiment ce pays ?”

Beaucoup d’humour nous aide, comme toujours.

"On pleure, on rit, on tient, on est vivant".

Gros câlin chaleureux de Kiev 

Viktor

-Le 7 mars 2022 à 16h43

Cher Viktor,

Merci beaucoup de me faire savoir que tu ris et que tu es vivant.

Aujourd’hui j’ai parlé avec différents managers culturels et directeurs de théâtre en Europe, ils ont en ce moment une réunion et veulent essayer d’aider les artistes en Ukraine. J’en saurai plus très bientôt.

Dès que possible nous voulons vous aider autant que nous le pouvons.

Tout le monde ici est conscient que cette guerre est folle et nous essayons de trouver comment aider, même en n’étant pas des soldats, car l’art et la culture sont aussi des armes.

En ce qui concerne la communauté artistique de Kiev : es tu en contact avec d’autres artistes là-bas ?

Nous voulons alerter l’opinion, ici. Nous ressentons beaucoup de culpabilité de ne pas pouvoir aider plus mais nous pouvons organiser quelques actions.

Je t’en informerai.

Je t’envoie mon amour et plus encore,

Mathilde

-Le 9 mars à 21h18

Chère Mathilde,

Nous sommes vivants. J’ai été silencieux parce qu’avec ma famille nous ne pouvions contacter mon frère et sa famille. Finalement, nous savons qu’ils vont bien.

C’est déjà le quatorzième jour et chaque jour amène toujours plus d’horribles nouvelles de différentes villes en Ukraine. La Russie bloque plusieurs villes sans laisser de couloirs humanitaires pour évacuer les gens ou apporter de la nourriture. J’ai des amis chers dans quelques-unes d’entre elles et c’est terrifiant. Mais il y a des nouvelles encore pires : aujourd’hui à Marioupol, où vivent 400 000 habitants, en un seul jour plus de 1 300 personnes dont quelques nouveaux nés sont morts de faim et de déshydratation à cause des blocus russes. C’est une troisième négociation avec la Russie qui a convenu d’ouvrir des couloirs humanitaires mais elle commence à nouveau à bombarder dès l’ouverture de ces couloirs. Les habitants de la ville récupèrent l’eau de pluie pour survivre. Les responsables européens tentent toujours de faire appel à la diplomatie russe. Peu importe. Je ne comprends pas.

« Je ressens de la colère, je ressens presque de la haine envers la naïveté de l’establishment politique actuel, en particulier l’ONU et l’OTAN ».

Une des nouvelles qui, espérons-le, ne se produira pas, mais qui menace directement le reste de l’Europe : aujourd’hui, la centrale nucléaire de Tchernobyl est tombée en panne d’électricité opérationnelle, ce qui signifie que tout l’équipement de refroidissement des redémarrages du combustible nucléaire ne fonctionne pas et qu’il ne peut pas être correctement refroidi, ce qui chauffe l’ensemble du système et pourrait provoquer, sinon une explosion, du moins un éclatement de nuage nucléaire de Tchernobyl à l’atmosphère. C’est un écocide intentionnellement produit mais les pourparlers et les procédures sont sans fin. Sincèrement, nous prions, nous nous battons, nous faisons tout ce qui est possible, mais nos ressources sont limitées et la Russie fait tout ce qui est interdit, juste pour nous faire chanter et nous terroriser, causant d’énormes dégâts.

Jusqu’à ce que l’Europe et chaque citoyen européen comprennent que la Russie est une menace pour le monde entier, pas simplement pour l’Ukraine, jusqu’à ce que les gouvernements de l’Union européenne réalisent que la diplomatie ne fonctionne pas avec ces bandits et ce régime dictatorial russe, de nouvelles menaces se présenteront encore et encore.

« Plus vite nous arrêtons ce monstre, moins grande sera la perte ».

J’aimerais dire quelque chose d’optimiste mais je n’ai pas de mots pour cela. Désolé si ça sonne amer. Les images, les vidéos, les mots, les preuves de crimes, les histoires de vrais gens, ça fait pleurer les politiques mais ça ne les rend pas plus courageux en actions et en décisions. Apporter de l’aide est très important, nous le ressentons et l’apprécions, mais rendre les coups, plus forts, à la Russie pourrait faire avancer la situation avec moins de dégâts. Ne te méprends pas, je n’appelle aucun pays à entrer en guerre mais plutôt à agir de manière plus radicale.

La culture est certainement une arme, mais plutôt un moyen, un moyen d’atteindre les gens, leurs cœurs et leurs esprits. La politique n’entend aujourd’hui que son électorat, que ses votes. C’est pourquoi nous avons besoin que de plus en plus de personnes dans la rue se joignent à nos appels depuis l’Ukraine pour faire avancer votre politique plus rapidement.

En ce qui concerne les artistes en Ukraine : oui, nous sommes assez bien connectés et coordonnés, artistes interprètes, artistes visuels, artistes numériques, musiciens, acteurs, danseurs, etc. Nous nous connectons principalement par TELEGRAM et Facebook.

Ce que nous faisons déjà : nous diffusons des informations pour des résidences d'artistes et le soutien de l’Union européenne pour ceux qui ont besoin de partir. Nous coordonnons des actions pour tous les champs possibles pour aider à faire des choses et diffuser de vraies informations à travers les réseaux artistiques. De plus, nous avons une initiative massive pour exiger des acteurs culturels et artistiques l’interdiction des artistes et des institutions culturelles russes dans le monde entier pour leur responsabilité silencieuse de soutien au régime et pour la promotion d’informations perverses de propagande russe, même aujourd’hui.

« Récemment nous avons réalisé que la situation est de plus en plus critique. Les gens qui sont partis reçoivent du soutien mais ceux qui restent en Ukraine ne s’appuient désormais que sur leurs propres économies qui s’évaporent à grande vitesse ».

Quasiment partout dans le territoire, nous avons de la nourriture, nous pouvons en acheter, nous donnons aussi aux différentes initiatives puisqu’il est crucial de pallier les situations urgentes mais nous manquerons très bientôt de nos ressources personnelles. Pour cela notre ONG “Impulse Transformation Platform” et Ruban Production ITP ont décidé d’ouvrir des comptes distincts pour rassembler des fonds de “soutien aux danseurs ukrainiens en temps de guerre”, ce qui pourrait fournir une aide à hauteur de 300 euros pour chaque artiste ukrainien restant en Ukraine à sa simple demande.

Nous préparons une landing page spécifiquement pour publier par pays les soutiens que nous avons reçus, les noms des artistes qui en ont bénéficié avec une simple candidature pour recevoir cette aide. Nous faisons ça séparément, comme ça nous pourrons être en mesure de vérifier chaque candidat et rediriger les fonds judicieusement.

Il existe des initiatives dans différents pays qui organisent des soirées avec des projections ou des concerts ou des événements spéciaux pour collecter des fonds pour l’aide humanitaire et nos bénévoles ou les besoins des différentes communautés. Si tu as des idées de projection et nous donnant la possibilité de faire un pont et de parler en live de la situation : dis-le moi s’il te plaît. Je peux préparer une liste d’œuvres du domaine dans le domaine du théâtre ou de la danse ou encore des films qui pourraient être projetés et une liste de contacts avec des gens d’ici qui peuvent se connecter en ligne pour répondre à des questions, dire quelques mots et vous remercier de votre soutien.

Pour terminer sur une note positive, je veux te dire que même si nous nous sentons parfois laissés pour compte par la politique, nous ressentons en même temps cette énorme quantité de solidarité, de soutien, d’aide, d’encouragement, d’amour et je manque de mots pour le dire. C’est tellement incroyable. C’est tellement important. Cela donne tellement de force que tu ne peux l’imaginer !!!

« Je reçois chaque jour au moins une centaine de messages du monde entier avec des mots d’attention et d’amour. Tout le monde demande comment aider et exprimer son soutien. Même des gens que je ne connais pas. Ils écrivent “s’il vous plaît, tenez bon et faites attention, nous sommes avec vous”. C’est une expérience très forte.

Merci d’avoir tendu la main et de nous soutenir

Beaucoup d’amour et gros câlin de Kiev

Viktor

-Le 11 mars à 10h18

Cher Viktor,

Ton idée de plateforme artistique est très intéressante.

Dès que vous êtes prêts et que vous avez les numéros de comptes bancaires, dis-le moi, je les diffuserai auprès des différentes personnes et structures culturelles pour que nous puissions vous aider à soutenir les artistes.

Dis-le nous dès que possible.

J’espère que ton frère va bien. Nous essayons de suivre la situation depuis la France et vraiment je comprends ta position et ta colère. L’Europe a peur face à Poutine. C’est une terrible situation pour ton pays et nous devons agir et aider encore plus… Il y a beaucoup d’initiatives en France pour aider.

Préviens-moi dès que vous avez un compte, restons en contact, nous sommes ici pour vous soutenir. Nous ne vous oublions pas, ni votre pays.

Restez en sécurité, prenez soin de vous, faites attention.

Best mm

-Le 14 mars à 20h30

Chère Mathilde,

Merci de nous tendre la main. Les derniers jours étaient assez intenses et les événements guerriers n’aident pas à faire avancer les choses.

Malgré tout, nous avons préparé avec l’équipe tout le nécessaire pour que cette idée soit fonctionnelle pour les dons mais aussi pour obtenir du soutien (y compris au niveau administratif). Nous avons fait un simple site web pour cette plateforme (https://www.uepaf.org.ua/). Il se modifiera chaque jour en fonction des fonds reçus et redistribués aux artistes dans le besoin.

La majorité des informations nécessaires sont déjà publiées sur le site et nous finalisons la traduction des documents et des accords pour un maximum de transparence. C’est vraiment basique, pour de la simple information. Nous avons fait ça en urgence donc si tu vois que quelque chose manque ou pourrait être amélioré, dis-le moi s’il te plaît, je n’en serais que plus reconnaissant.

Nous avons réussi à collecter une liste de plus de 100 œuvres de danse et de théâtre produites par des créateurs locaux de la scène actuelle. Ils ont partagé leurs travaux bénévolement pour des événements et des projections à l’étranger. Nous pouvons comprendre que ce ne serait peut-être pas du goût français… En effet, la maturation de ces travaux est assez diverse (de vraiment géniale et avant-gardiste à plutôt amateure) donc ce n’est pas encore un programme de festival ou une liste programmée et prête à l’emploi (c’est plutôt une compilation de travaux). Mais cette idée vient de notre intention d’entamer un dialogue avec les gens et les publics d’autres pays et de te remercier pour ton soutien avec ce que nous pouvons partager avec toi dans une telle situation. Si tu connais quelqu’un qui organise différents événements culturels en solidarité avec l’Ukraine, je peux lui envoyer ces listes aussi. 

P.S. Encore une chose un peu hors sujet mais quand même. Penses-tu qu’il est possible d’organiser une projection de “Green Table” de Kurt Joss en France ? Juste pour sensibiliser et ne pas laisser l’histoire se répéter. Autant les gens et les institutions en France agissent, autant le gouvernement et une partie des grandes entreprises en France jouent assez indirectement en faveur des intérêts de Poutine. Je pense que “Green Table” peut rappeler les erreurs précédemment commises, le prix des jeux diplomatiques et de l’ignorance. Qu’en penses-tu ?

Merci de ton soutien et de rester avec nous.

J’écrirai avec plus de nouvelles aujourd’hui.

Beaucoup d’amour et de solides étreintes de Kyiv.

Viktor

Traduction Virginie Bardou

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.