Face à Trump, les 6 dirigeants européens se trouvaient dans une position de force : l’UE est la principale économie mondiale, le principal marché et le principal « client » des USA (auquel se rajoute le Canada). Pourtant, UE et Canada ont rassuré Trump sur leur attachement au libre-échange et ont exclu toute mesure protectionniste de type taxe carbone, laissant les mains libres au président américain pour décider unilatéralement de son désengagement.
Pire, l’UE et le Canada venaient de signer le CETA, accord de libre échange qui ne comprend aucune clause liée au climat ou à la Cop21, augmente significativement les émissions de gaz à effet de serre selon la commission européenne, favorise l’agriculture intensive et ouvre le marché européen au pétrole bitumineux (pire source d’énergie en termes d’empreinte carbone). Les tords sont largement partagés, et pourtant les médias français se sont extasiés sur la poigné de main de Macron à Trump (qui, selon le washington post, aurait couté l'accord climat à la planète), la garde-robe de Brigitte Macron, et désormais la vidéo en anglais du président Français.
Au lieu de se précipiter sur les os que nous lancent nos dirigeants, il serait plus constructif de se poser la question de notre propre responsabilité dans cette tragédie. Et pourquoi pas voter aux législatives en fonction.