Monsieur Plenel,
Vous portez une responsabilité énorme.
Autant Médiapart et vous, Mr Plenel, réalisez un travail formidable pour analyser le dysfonctionnement de la cinquième république, pour pointer les dérives libérales d'Emmanuel Macron lorsque vous l'interviewer, autant votre journalisme d'investigation vous honore, autant le sérieux de votre travail et la parole donnée à des intellectuels tels que Frédéric Lordon nous poussent à cotiser avec joie à ce journal, autant votre idéologie nous insulte.
Regardez ! Vous reconnaissez vous-même que Hamon est candidat contre son parti, donc sans espoir de pouvoir gouverner ! Et pourtant vous ressassez les mêmes accusations d'égo, vous appelez (avec vos collègues) un débat entre les deux protagonistes (qui ferait perdre à chacun des candidats au minium deux jours de campagne pour venir répéter des choses maintes fois expliqués et que tout le monde peut comprendre en lisant les programmes).
Faites dont votre travail, au lieu de déplorer la chute de la démocratie qui nous guette ! Lorsque LÉNAÏG BREDOUX résume dans le chapeau de son article (car les internautes non- abonnés ne lisent que les chapeaux) que seul le plan B est un point mineur de divergence, alors que sur la simple question de l'Europe (ô combien centrale) le plan A de Mélenchon est en totale opposition avec le projet de Hamon (désobéicence unilatérale, qui risque de faire des dégâts, contre négociation courtoise) vous trompez les électeurs et entretenez la confusion !
Votre responsabilité est d'autant plus grave que vous (Médiapart) constituez le principal jounal "alternatif" respecté et n'étant pas suspecté de collusion comme l'est la presse "mainstream" (pour combien de temps ?). Votre modèle de journal financé par les lecteurs constitue la meilleure alternative à la main mise de la finance sur les médias. Et voilà que vous trompez, article après article, les électeurs de gauche en niant les différences fondamentales entre les candidats que vous appelez idéologiquement au rassemblement.
Vous vous alarmez de la situation de cette cinquième république et appelez à une sixième. La solution est là, devant vous ! Mais non, vous continuez de la dénigrer, d'insulter vos lecteurs partisans du candidat que vous réduisez à un problème d'ego.
Vous avez la chance immense de pouvoir influer sur cette élection en exposant clairement les différences fondamentales qui séparent les deux candidats de la gauche. Vous relevez les contradictions de Hamon qui, à mon sens, rendent impossible le succès de son entreprise, quand bien même serait-il élu (je reprend votre propre arguement). Alors, allez au bout de votre raisonnement, ne laisser pas l'idéologie vous pousser à l'auto contradiction de la sorte.
Je ne vous demande pas de soutenir Hamon, ni Mélenchon d'ailleurs. Mais simplement d'oeuvrer à la clarification plutôt que d'entretenir la confusion comme vous le faites.
J'admire profondément votre travail, et je m'excuse si mes mots vous paraissent trop forts, mais votre aveuglement idéologique m'effraye. Pour la démocratie que vous souhaitez, je n'en doute pas, défendre, je vous en conjure, réveillez-vous !