À la lecture de l'article de la rédaction de Médiapart, il apparait clairement que:
1) LR souhaite que le FN soit au second tour et contribue à sa banalisation en légitimant ses thèmes xénophobes (LR est clairement devenu un parti islamophobe) et en soutenant la candidature de Fillon malgré les énormes bruits de casseroles qui rendent sa candidature inaudible et entretiennent la réthorique de Marine Le Pen.
2) La candidature de Macron avait une logique intelligente (dépasser les clivages) et un courage heureux (refuser de stigmatiser les immigrants, ne pas chasser sur les terres du FN), mais se heurte à la nature profonde de Macron et son bilan, néolibéral et aux services des puissances de l'argent, donc plébiscité par les médias et ainsi étiqueté d'un gros carton "candidat du système" qui repousse les classes populaires "c'est plus compliqué qu'on le pensait" effectivement
3) Hamon a la bonne lecture, mais la mauvaise candidature. Il incarne malgré lui l'héritage du gouvernement et du PS, principal responsable de la fuite des classes populaires vers le FN pour avoir mené cinq ans de politiques de droite tout en stigmatisant les immigrants comme feu Sarkozy (merci Valls).
4) Mélenchon constituerait le meilleur "rempart" contre le FN, mais est écrasé par le pouvoir médiatique et victime de l'amalgame des extrêmes.
Même si Marine Le Pen ne gagnait pas cette fois, il parait évident qu'a moins d'un changement radical de politique qui ne pourra venir que d'un Hamon débridé ou d'un Mélenchon, le FN sera aux commandes en 2022.
Au final, FRANCOIS HOLLANDE semble le seul à pouvoir, en faisant voter une série de lois historiques dès maintenant, stopper le FN.
Cela passerait par des mesures fortes et courageuses :
- La négociation immédiate avec l'Allemagne d'une nouvelle politique européenne (fin de l'austérité)
- Le rejet du CETA
- La mise en place d'aides sociales type "petit revenu universel" à la Hamon, en commençant par le versement automatique du RSA
- l'abrogation de la loi El-Khomri
En clair, commencer dès maintenant à appliquer le programme d'Hamon pour prouver que la classe politique peut encore être crédible.
Sans ca, Marine Le Pen risque en effet de gagner.