Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le chef de l'Etat a repris ses déplacements dans la France profonde à la recherche d'une popularité qu'il a perdu. Son Premier ministre gouverne le pays à sa place et tente de faire passer sa loi de finance pour 2025 sans vote mais il échappera vraisemblablement à la censure car les députés ont compris qu'il n'était pas possible de laisser le pays sans budget. François Bayrou et son gouvernement sont en sursis au moins jusqu'en Juillet. Ces deux années qui restent à courir avant la présidentielle de 2027 nous plongent dans l'inconnu.
A écouter un chroniqueur de radio hier matin cette situation inédite dans la 5ème République rappelle celle qui a accompagné la chute de la 4ème République avant la survenue de l'homme providentiel que fut le général De Gaulle fondateur de la 5ème République. De Gaulle fut porté au pouvoir en mai 1958 à l'occasion d'une tentative de coup d'Etat.
Aujourd'hui ou trouver l'homme ou la femme providentiel pour sauver la France du naufrage de la 5ème République. Avec ses 11 millions de voix aux dernières législatives Marine Le Pen est bien placée pour devenir en France la Georgia Meloni héritière du passé mussolinien de l'Italie. Qu'en sera t-il si Marine Le Pen est condamnée et inelligible le 31 mars. Nous apprenons que les juges qui ont instruit son procès et les deux procureurs qui ont requis contre elle sont menacés de mort. Une telle dénonciation va t-elle fragiliser Marine Le Pen, rien n'est moins sûr et la suite nous le dira
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.