Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Ces temps -ci Sarkozy est jugé par un tribunal correctionnel pour des soupçons de financement de sa
campagne électorale de 2007 par Kadhafi le dictateur lybien. D'emblée en se présentant Sarkozy s'est déclaré victime de ses juges qui voulaient le salir.Il bénéficie de la présomption d'innocence mais au fur et à mesure que se déroule le procès et que le public prend connaissance des déclarations des témoins l'ancien président de la République pourrait déjà se demander s'il portera son second bracelet électronique sur le même bras ou sur l'autre.
Macron finit son temps dans l'incertitude et deux ans c'est bien long. Bayrou succédant à Barnier nous assistons à un jeu de bascule qui profite pour l'instant à Macron qui s'accroche au pouvoir. Après que Barnier soit tombé sous la censure du parti de Marine Le Pen malgré ses concessions opportunistes quand cette dernière a joint ses voies à celles du NFP sous la coupe de Melenchon voici que Bayrou a basculé à gauche en ralliant les voix du PS pour éviter la censure sur son budget. Jusqu'ici Bayrou est gagnant car il a neutralisé Marine Le Pen en ralliant à lui les voies du PS au bout de concessions que le parti a jugé recevables même si elles sont insuffisantes. En effet le RN avec ses 140 députés ne peut permettre à LFI et ses partenaires communistes et écologistes de rassembler les 289 voies nécessaires pour faire tomber sous une motion de censure le gouvernement de Bayrou faisant du PS avec ses 66 députés l'arbitre de sa survie .Au passage Bayrou aura été plus malin que Macron en faisant de ce jeu de bascule provisoirement un atout.
Le prochain épisode de cette série sur l'air du temps sera l'énoncé le 31 mars du jugement de Marine Le Pen à propos des emplois fictifs du RN. La présidente du RN à l'Assemblée défie à son tour ses juges anticipant une condamnation à l'inégibilité leur opposant les 11 millions de voies de ses électeurs aux dernières législatives
censure
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.