Pour Macron les économies sont pour les autres. la Cour des comptes vient d'épingler le budget global de l'Elysée pour 2023 s'élevant à 125,5 millions d'euros en très forte augmentation et dénonce son déficit de quelques millions d'euros. Sont en cause les réceptions fastueuses au nombre de 171 pour l'année et la multiplication des déplacements officiels aux quatre coins du monde et les annulations qu'ils en coûtent parfois. En dehors de l'Elysée les repas font appel à de multiples prestataires et aux chefs de cuisine les plus étoilés. A cela s'ajoutent les dizaines d'invités pouvant atteindre une centaine aux premiers rangs desquels figurent les vedettes du show biz.Concernant les accueils fastueux de ses pairs l'Elysée se défend en rétorquant que le chef de L'Etat est reçu avec la même pompe. A l'étranger le bondissement des dépenses de transports est illustré par la visite d'Etat de Macron en Chine qui a nécessité un second avion A 330 vu l'importance de la délégation qui l'accompagnait.
La Cour des comptes a permis ainsi de lever le voile sur les comptes de la maison élyséenne. Il manque cependant semble-t-il le chapitre du coût de fonctionnement de la présence de madame Brigitte Macron à l'Elysée qui dispose d'un Cabinet et d'un chef de Cabinet pour traiter l'ensemble de ses bonnes œuvres. Madame Bernadette Chirac en son temps s'est fait connaître avec ses pièces jaunes sans pour autant s'illustrer avec des dépenses comparables pour sa présence à l'Elysée. Parmi ses dépenses de représentation madame Brigitte Macron nous aura évité le coût de sa garde-robe depuis qu'elle est devenue le mannequin de Bernard Arnault président de LVMH. Nous avons appris que pour le défilé du 14 Juillet elle avait été habillée par Vuitton suivant la tradition.
Macron n'a pas été ému pour autant par les coups de griffes de la Cour des comptes sur ses dépenses de représentation en forte hausse au cours de son second mandat lorsque en vacances au Fort de Bregançon il s'est précipité sur son Falcon 900 pour faire le tour des popotes, des compétitions olympiques de Versailles à Paris afin de profiter du succès de nos médaillés.