L'opinion des démocraties occidentales et sa communauté juive ont découvert la Shoah à travers ses camps d'extermination et la solution finale des chambres à gaz à partir de 1944 avec l'avancée des troupes russes en Pologne et des armées alliées en Allemagne et en Autriche avec cette terrifiante comptabilité de millions de morts. Les horreurs du régime nazi ont été ainsi ignorées pendant la guerre et passées sous silence en France jusqu'au retour et aux premiers témoignages des survivants en attendant le procès de Nuremberg. L'extermination des Juifs dans les pays occupés par les nazis n'a bouleversé le monde occidental et réveillé sa conscience pour la survie de la diaspora juive qu'après la fin de la guerre avec la création de l'Etat D'Israël.
Depuis octobre 2023 nous assistons en direct à un retournement de l'histoire avec l'Etat D'Israël accusé de l'assassinat du peuple Palestinien mesuré par des dizaines de milliers de victimes civiles sous les bombardements dans la bande de Gaza où résiste le Hamas. Tout appel à un cessez-le-feu pour arrêter l'hécatombe est rejeté par le Premier ministre Israélien Netanyahu qui nie l'existence même d'une patrie pour le peuple Palestinien. Le président Biden son plus fort soutien n'a pas réussi à le faire plier soulevant ainsi une vague de protestations des étudiants en soutien à la cause Palestinienne dans les plus grandes universités outre Atlantique. Ce mouvement a pris de l'ampleur et l'Europe à son tour connait les prémices de cette révolte étudiante. On aurait pu penser que la communauté juive de cette partie du monde aurait pris conscience de la dérive de l'Etat D'Israël faisant de lui non plus la victime des Palestiniens avec le pogrom du 7 octobre perpétré par les extrémistes du Hamas mais le responsable du massacre de ce peuple.Le réveil des consciences juives semble se faire attendre. En France avec l'existence de la plus importante communauté Juive en Europe de grandes voix revendiquant leur judaïté pratiquent le deux poids deux mesures pour mobiliser leur opinion sur les responsabilités entre les deux camps. Elles stigmatisent l'horreur des tueries du 7 octobre et le recours à la prise d'otages pour relativiser l'ampleur de la répression qui continue à sévir dans la bande de Gaza. Elles dénoncent le noyautage du Hamas par les islamistes passant sous silence le rôle des religieux juifs ultra orthodoxes dans le gouvernement de coalition formé par Netanyahu. Elles plaident pour la survie de leur peuple en terre D'Israël quand l'état islamique projette de les en chasser alors que Netanyahu a pour but de guerre de déloger les Palestiniens de la bande de Gaza ne leur réservant que le désert en Égypte. Alors que les négociations pour un arrêt des hostilités patinent toutes ces belles voix projettent à leur manière un futur pacifique pour l'existence des deux peuples avec la création de deux États quand ce n'est pas un seul État garantissant démocratiquement la mixité des Hébreux et des Palestiniens.
Il est grand temps que la communauté juive dans le monde occidental et tout particulièrement en France fasse entendre sa voix pour que les démocrates Israéliens fassent entendre raison à Netanyahu et à son armée pour que cessent les combats et que de nouvelles élections législatives laissent le peuple D'Israël trancher sur son destin en toute liberté. Dans cette attente la communauté juive dans notre monde prend peur et se sent menacée dans l'espace public