Nous apprenons que des proches de Donald Trump attaquent la figure emblématique de Winston Churchill héros de la 2ème guerre mondiale. Ils voient dans l'homme d'Etat anglais un fauteur de guerre en déclarant la guerre à l'Allemagne en 1939 quand Hitler a envahi la Pologne. En fait ils commettent une erreur confondant Churchill avec Chamberlin. Pour eux Hitler n'aurait pas été plus loin que la Pologne dans la conduite de la guerre. Ils vont plus loin pour réhabiliter Hitler en avançant que les millions de disparus dans les camps de concentration nazis n'étaient que des prisonniers de guerre tombés en masse entre les mains des troupes allemandes et dont ils ne savaient plus que faire. Mais nous n'avons rien à envier aux États-Unis quand des représentants de l'extrême droite soutenus par des médias qui leur sont dédiés œuvrent à la réhabilitation de leur héros le maréchal Pétain qui a collaboré avec les Nazis pour protéger les Français et tout particulièrement les Juifs français au prix de la déportation dans les camps de la mort des Juifs immigrés. Dans ce concert pro Pétain des élus du Rassemblement National volent au secours de la réputation de Jean-Marie Le Pen comme antisémite en affirmant que ses propos " Les chambres à gaz sont un point de détail de l'histoire de la deuxième guerre mondiale "avaient été mal interprétées et que la faute en était le choix des mots par leur figure victimaire.
Dans le négationisme l'extrême droite dans sa composante la plus anti raciste s'en prend à la mémoire des disparus algériens manifestants à Paris le 17 Octobre 1961 au nom de l'indépendance de leur pays. Ils prétendent contre toute vérité que la répression de la manifestation par les forces de l'ordre n'avait fait que deux morts. Ce jour funeste du 17 Octobre appelé du contingent j'étais en poste au fort d'Aubervilliers en partance pour l'Algérie quand un camarade rejoignant la caserne vers 17 heures me dit que sur les quais de la Seine ils balançaient les Algériens dans le fleuve et il en était horrifié.
Dans un autre contexte des voies s'élèvent en Afrique noire pour dénoncer la démocratie comme une invention de l'occident qui n'a aucune raison d'être. Comment ne pas y voir une autre implication quand il s'agit de l'Europe avec la percée irrésistible de l'extrême droite la plus nationaliste comme en Italie derrière Mussolini, en Allemagne derrière l'ancien Reich et en France derrière Pétain. Si Marine Le Pen gravissait les marches de l'Elysée ne faut-il pas s'attendre à ce qu'elle récuse le parlementarisme par dénégation de la Révolution de 1789 et de cette conquête sur les libertés. Tout est possible aujourd'hui dans une France où le parti à la flamme de Marine Le Pen a conquis déjà 120 sièges de députés sur 577 à l'Assemblée Nationale.