Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

674 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 septembre 2024

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Tout ça pour ça

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Attendre et tergiverser 8 semaines avant de nommer Michel Barnier Premier ministre ! Tout ça pour ça. L'homme est de droite et gaulliste de tradition.IL a occupé plusieurs fonctions ministérielles mais est surtout connu comme le négociateur en chef du Brexit. Emmanuel Macron à l'issue des législatives a dit que les Français avaient voté à  droite ce qui est vrai si on tient compte des 11 millions de voix du RN.La plus grande défaite de Macron aura été de conduire la fille de Jean-Marie Le Pen aux portes du pouvoir. A l'issue de son duel avec Macron en 2017 Marine Le Pen avait le pied à l'étrier pour la course à  l'Elysée et aujourd'hui elle galope déjà sur les plates-bandes de Macron. 

Le RN revendique étre le Premier parti de France avec 123 députés quand le nouveau  Front Populaire est le premier des 3 blocs représentés à  l'Assemblée Nationale avec 193 députés. Son groupe a postulé le poste de Premier ministre ce que Macron a  refusé car il lui manquait près  de 100 députés pour disposer d'une majorité  absolue. La faute du NFP a été de renoncer à constituer une coalition avec des dissidents du camp présidentiel et au delà. Rappelons qu'avec 7 millions de voix le NFP a fait élire plus de députés que le RN en bénéficiant du scrutin à deux tours et du rassemblement républicain pour barrer la route au RN. Le NFP s'est engagé à censurer le gouvernement de Michel  Barnier à la première occasion.Elle lui sera donnée avec le vote du budget pour 2025 et le gouvernement tombera si Marine Le Pen joint ses forces gratifiées des députés du parti d'Eric Ciotti à  celles de la gauche. 

Macron a ainsi propulsé Marine Le Pen dans un rôle d'arbitre pour peser sur l'action de Michel Barnier et de son gouvernement. Michel Barnier est un élu du LR vestige de la droite gaulliste avec 46 députés. En nommant Michel Barnier Macron a ignoré  les résultats des législatives favorables à la gauche et faisant du RN un parti avec lequel il fallait désormais compter pour gouverner le pays.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.