Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

683 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 janvier 2026

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

De Bardella à Retailleau

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quoi de neuf en ce début d'année vu d'en bas par le petit bout de la lorgnette. Tout laisse à  penser que Marine Le Pen fait grise mine avec l'envolée de son poulain dans les sondages pour la présidentielle. En effet dans la présentation de ses vœux aux Français elle s'est abstenue de citer son nom. Le milliardaire ultra conservateur Vincent Bolloré a fait un beau cadeau a Bardella en le hissant dans le carré des 50  personnalités femmes et hommes les plus aimés par les Français en même temps que la fille de Le Pen mais loin derrière lui.

Dans son parcours irrésistible le jeune homme doit affronter un procès en incompétence et inexpérience comme gestionnaire. Jusqu'ici sa popularité n'en souffre pas mais les observateurs attentifs constatent qu'il évite  les débats susceptibles de l'exposer.

Président du parti  Les Républicains Bruno Retailleau Vendéen dans l'âme se sent pousser des ailes pour une candidature à la présidentielle. Pour tout programme il s'attaque aux pauvres qui ne travaillent pas assez pour gagner leur pain ou encore recevoir de l'assistance de l'Etat social. Sa cible doit être les 16% de Français qui vivent aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté victimes pour la plupart du chômage encore à  7,7% de la population active. La mouvance d'extrême droite représentée par le RM et son président Bardella tend les bras à Retailleau pour diriger la France laissant impuissante l'opposition de gauche qui toutes composantes confondues ne rassemble que 30% de l'électorat. 

Pendant ce temps Macron vit la détresse de sa fin de mandat avec le retournement de vestes de ses laudateurs de 2016 et 017 qui n'ont pas aujourd'hui  de mots assez durs pour le disgracier. L'essayste Alain Minc  l'homme de toutes les chapelles,

de son soutien à Mitterrand à  sa familiarité avec Sarkozy en fait partie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.