Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

675 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 février 2024

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Attal en redresseur des bas salaires

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son discours de politique générale à  la Chambre notre jeune et sémillant nouveau Premier ministre aNous pris beaucoup d'engagements dont le moindre n'est pas l'antismicardisation .Son patron Emmanuel Macron est réputé avoir créé plus d'un million d'emplois sous son premier mandat mais guère rémunérés plus que le smig. Restait donc à  Gabriel Attal la tâche de faire ce que le président de la République n'avait su faire mais comment?  jusqu'ici n'ont été avancées que des mesurettes touchant la  fiscalité et permettant aux patrons de lâcher un peu de leste sur les salaires.

Nous aurions pu imaginer que suite à  la volonté affichée de Macron de réindustrialiser le pays son Premier ministre se lancerait dans cette politique pour répondre à son objectif  de voir les salariés mieux payés et pourtant jusqu 'ici Attal n'y a fait apparemment aucune allusion et on peut le comprendre. Les salariés d'EDF notre fleuron industriel se sont vu refuser toute augmentation pour une amélioration de leur pouvoir d'achat leur président faisant valoir la dette abyssale de l'entreprise quand des investissements colossaux sont attendus pour construire de nouveaux  EPR. Il en sera de même pour les industriels se tournant vers la France pour investir et qui devront défendre leur compétitivité confrontés  aux bas salaires de pays concurrents.

Difficile de croire qu'Attal dispose de la potion magique pour résoudre cette quadrature du cercle et nos smicards ne sont pas prêts de bénéficier d'un coup de pouce sur leur pouvoir d'achat. En attendant notre jeune prodige mis en orbite par Macron a déjà  tourné la page.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.