Sarkozy élu président de la République avait traité Chirac de roi fainéant. Aujourd'hui les détracteurs de Sarkozy pourraient lui accoler le titre de roi taulard. Pour Macron le titre le plus approprié serait UBU Roi.Comment ne pas rappeler ses paroles sentencieuses qui tournaient en boucle ce matin < Je ne céderai rien ni aux fainéants, ni aux cyniques ,ni aux extrêmes",des mots qui n'étaient que de véritables poudrières.
Encore trentenaire et beau gosse comme Bardella aujourd'hui, Macron en 2017 avait promis aux Français de réformer le pays pour leur offrir un monde meilleur.Plus de sept ans après sa première élection l'homme est fini en politique et laissera derrière lui un lourd bilan. En guise d'héritier il aura pavé la route du pouvoir à Marine Le Pen et au RN. Il voulait relancer l'économie avec une politique de l'offre dont l'atout était une baisse des impôts pour stimuler la consommation et attirer les investisseurs. Au bout du compte le pays croule sous une dette de plus de 3400 milliards d'euros et n'a plus aucune marge de manœuvre pour faire face aux déficits de son modèle social Santé en tête alors que nous prenons de plus en plus de retard pour faire face aux besoins de l'Education. Avec la complicité de son ministre des finances il a laissé filer la dette au point d'alerter les marchés qui sanctionnent la France en augmentant le coût de sa dette. Sous Macron la misère n'a fait que progresser et 9,8 millions de personnes en 2023 vivaient déjà sous le seuil de pauvreté soit 15,3% de la population pour atteindre16% aujourd'hui. Concernant la cohésion de la Nation plutôt que de laisser la Nouvelle Calédonie choisir son destin en toute indépendance, il a voulu peser sur ses choix laissant derrière lui les morts des émeutes et un pays en ruine.
L'homme a fait longtemps illusion comprenant bien tard que Poutine l'avait roulé dans la farine et que Trump ne lui donnait aucune importance dans les enjeux mondiaux. Nul doute Européen convaincu Macron n'en a pas moins échoué dans son partenariat avec l'Allemagne et sa voix a encore peu compté face à l'offensive Trumpienne sur les droits de douane. Resté notre pré carré en Afrique enjeu de pouvoir économique pour la Russie et la Chine mais nous en avons été chassés comme dans les pays du Sahel.mais c'est aussi oublier l'Algérie.Né longtemps après la guerre d'indépendance il était le chef de l'Etat de la 5ème République le mieux placé pour trouver les chemins de la Réconciliation avec le peuple Algérien et reconnaître la responsabilité de la France dans l'utilisation du Sahara pour ses campagnes d'essais nucléaires lui en aurait donné l'occasion. Ce rendez-vous manqué avec l'histoire s'ajoute à la longue série de ses échecs