Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

685 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 décembre 2024

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Sacré coup de bluff de Macron

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Oui c'est un sacré  coup de bluff de Macron que d'avoir présenté la reconstruction de la charpente de Notre-Dame et le nettoyage de ses pierres le tout à  l'identique et dans le délai de cinq ans qu'il s'était fixé comme le témoignage de son audace dans l'exercice de sa fonction de chef d'Etat. Lui qui dans sa campagne électorale de 2017 voulait faire passer la France d'un monde ancien à  un monde nouveau se satisfait de peu après  sept années de mandats qui débouchent sur une crise politique si ce n'est de régime. 

Lorsque nous avons appris et vu l'incendie de Notre-Dame la première question que nous nous sommes posés était comment une telle cathédrale si connue et visitée avait pu être si vite dévastée par le feu si ce n'est par manque de surveillance et de protection. Comment croire que l'opinion ait pu se faire une idée du délai nécessaire à sa reconstruction et que 5 ans était un pari perdu par Macron. Ce dernier s'affichant en maître  d'œuvre a visité et inspecté le chantier à  7 reprises ne ménagent pas son temps alors que le pays traversait des crises aussi graves que celles des gilets jaunes et de la pandémie  du covid 19. Comment ne pas ironiser sur le fait que trop occupé par la restauration de Notre-Dame il n'a pas vu la dette du pays s'envoler de mille milliards d'euros au point de faire de notre pays le dernier de la classe en Europe. 

Macron a voulu placer Notre-Dame au centre de notre identité nationale symbole de la réconciliation de nos concitoyens d'où qu'ils viennent, c'est oublier que Notre-Dame et son clergé ont servi tous les régimes,  de Pétain à De Gaulle dans l'histoire contemporaine. Les cérémonies qui accompagnent l'ouverture des portes de la cathédrale au public en présence du chef de l'Etat et de son épouse aux côtés d'un représentant du clergé catholique crosse à  la main est une insulte à la laïcité de notre République qui met à  distance de l'Etat toutes les Églises et confessions. Réunir autant de chefs d'Etat autour d'un tel événement religieux est donner une fausse image de notre pays alors que les églises de nos villes et villages se sont vidées de leurs paroissiens en même temps que de leurs curés. Il faut voir que l'attroupement que suscite ce cérémonial des 7 et 8 décembre n'est justifié que par l'attrait du spectacle donné  avec écran de cinéma et concert d'orgue à l'appui pour les privilégiés. 

Il est difficile de prédire si monsieur Macron ira jusqu'au bout de son mandat alors qu'il est menacé d'être  privé d'un Premier ministre sur ce long délai de 30 mois qu'il lui reste à remplir mais gageons qu'il cultivera plus tard sa réputation d'architecte en chef pour la restauration de nos églises et cathédrales laissées jusqu'ici à  l'abandon

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.