A lire la presse et écouter les médias nous savons à peu près tout sur la personnalité d'Emmanuel Macron en tant que chef d'Etat. Et pourtant qui l'aura mieux stigmatisé que le député de centre droit Charles de Courson dans un entretien samedi dernier sur France Culture. Cet homme est un pilier de l'Assemblée Nationale réélu dans la Marne pour la 8ème fois en 2024 et Rapporteur général du budget de L'Assemblée Nationale. L'homme est un grand serviteur de l'Etat au sens propre du terme. Interrogé sur la pratique du pouvoir d' Emmanuel Macron Charles de Courson a eu des mots très durs à son encontre. Élu comme il dit par pur hasard président en 2017 Emmanuel Macron s'est cru investi de tous les pouvoirs au nom du suffrage universel. Plus que tout autre président de la 5ème République il s'est coupé de sa base électorale en court-circuitant tous les corps intermédiaires syndicats en tête mettant à son service chacun de ses Premiers ministres. Dans tout cela la parole du peuple à travers les élus de l'Assemblée Nationale ne compte pas. Cela se traduit par le fait que pour la préparation du budget chaque ministre se voit attribuer une enveloppe sans consultation de l'Assemblée Nationale. Le quoi qu'il en coûte pratiqué par le président a été consommé sans aucune limite responsable faisant de la France l'un des pays les plus endettés en Europe.Il a ouvert ainsi la voie à toutes les surenchères nationalistes et populistes à l'extrême droite comme à l'extrême gauche avec des succès dans les sondages qui donnent aux partis d'extrême droite 37%des intentions de votes et encore 10% pour la France Insoumise.
Charles de Courson a osé souligner un trait ravageur dans la mesquinerie du personnage qui ne s'intéresse qu'à lui-même au mépris des autres. Il rappelle comment ce président de tous les Français a dénoncé les pauvres qui nous coûtaient un pognon de dingue.
Le député de la Marne s'est contenté de réserver ses critiques à l'égard du personnage dans l'exercice de sa politique intérieure après 8ans de mandat laissant vraisemblablement à d'autres sages le soin de dénoncer la politique étrangère d'Emmanuel Macron comme un moulin à vent sans grain à moudre.