Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

667 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 mars 2025

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Poutine en corrupteur et ses affidés

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Kadhafi a t-il été le corrupteur de Sarkozy son procès en cours nous le dira. Aujourd'hui  une partie de notre monde politique et de ses soutiens ménage Poutine fauteur de guerre en Ukraine depuis trois ans au prix de centaines de milliers de victimes. Le fil conducteur de ce soutien à  Poutine direct ou indirect ne serait-il pas l'argent de la corruption. 

Fillon ancien Premier ministre s'est fait inviter au conseil d'administration d'un grand groupe gazier russe contre une rémunération sonnante et trébuchante à laquelle il s'est vu contraint de renoncer quand la Russie a envahi l'Ukraine. Aujourd'hui il se range du côté de Poutine dans sa visée impérialiste pour annexer l'Ukraine. Aujourd'hui Marine Le Pen soutient l'Ukraine du bout des lèvres quitte à  l'abandonner à  son sort dans une guerre perdue faute de soutien en armement. Comment ne pas se souvenir de cette photo de 2017 ou Marine Le Pen reçue par Poutine au Kremlin s'affiche toute souriante avec lui main dans la main. Nous apprenions que pour financer son parti le Kremlin lui avait fait un prêt  qu'elle s'employait à  rembourser. Marine Le Pen comme son père voyait en Poutine le meilleur défenseur de leurs thèses d'extrême droite couronnées par le refus de tout contre pouvoir. Le tropisme de Melenchon pour la Russie de Poutine n'est plus un secret même  si la France Insoumise aujourd'hui s'en défend. Encore récemment Melenchon sur son blog a  dénoncé les fanfaronnades d'un Macron pour doubler notre budget de défense face à  la menace russe sur les frontières de l'Europe de l'Est. Au delà du rôle de ces figures emblématiques de la politique pour lâcher l'Ukraine Poutine bénéficie de bien d'autres soutiens venus de la droite et de l'extrême droite. Venons en maintenant au soutien de l'empire médiatique d'un Vincent Bolloré ultra conservateur et défenseur de l'église catholique pour un Poutine héritier  du stalinisme. Notre incrédulité est grande après  avoir vu Macron si souvent réserver sa parole aux médias de Bolloré. 

Heureusement les affidés d'un Poutine corrupteur n'illustrent pas à  eux seuls la voix de la France comme vient de le démontrer le discours du 4 Mars du sénateur Claude Mathuret qui révèle la face cachée d'une Russie plus que jamais menaçante mais qui joue son va-tout dans son rejet de l'occident.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.