Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

672 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 mai 2025

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Hommage à  Raymond  Sené

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Raymond nous a quitté ce 6 Mai et je rends hommage à un camarade connu il y a 63 ans sur le site de nos essais nucléaires dans le Hoggar. 

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme mais Raymond possédait ces deux richesses. Pour son savoir comme physicien nucléaire je retiendrai son affectation au laboratoire du professeur Perrin atomiste au Collège de France dans le groupe neutrons pour les initiés. Nous avons partagé le même combat pour que soit reconnu un demi siècle plus tard le sort des victimes de nos essais nucléaires irradiées par l'essai  Béryl du 1er Mai 1962 qui a tourné à la catastrophe exposant non seulement les appelés du contingent et civils mais tout autant nomades et villageois ainsi que la main-d'œuvre locale recrutée parmi la population Touareg. 

Nous nous sommes retrouvés en 2011 pour que la vérité sur Béryl soit connue avec la publication de l'ouvrage Les Irradiés de Béryl.  Depuis Raymond n'avait cessé de creuser le sujet face à  la chappe de plomb relevant du secret défense entretenue par les hauts dignitaires de l'Etat depuis le hourra de De Gaulle après  le premier essai d'une bombe atomique à  Reagan jusqu'au président Macron après  la remise du rapport de Benjamin Stora en janvier 2021.Aujourd'hui malgré  les dénis et le rôle négatif de quelques influenceurs Raymond s'est engagé jusqu'à la fin de sa vie à  vouloir révéler tout ce qui n'avait pas encore été dit sur l'ampleur de l'échec de l'essai Béryl. Tout ce travail ne tombera pas dans l'oubli et nous allons nous y employer. Raymond avait pour lui l'expérience de ses six mois sur le terrain en 1962 à faire des prélèvements afin de mesurer la radioactivité échappée de la montagne du Tan Affela .Ses travaux s'ils ont été archivés par l'armée comme ceux effectués par les autres parties prenantes après  Béryl devraient être déclassifiés pour que toute la vérité soit faite sur les dommages que nous avons causé à l'Algérie en se servant de son territoire saharien comme champ d'expérimentation de notre bombe atomique de 1961 à  1966.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.