Alain Finkielkraut philosophe et académicien et bien connu pour son émission Répliques sur France Culture .Son titre samedi dernier était Justice et Politique, elle aurait pu aussi bien s'intituler Justice contre Politique. Ses invités étaient un ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et un ancien magistrat. Alain Finkielkraut interpelait la Justice sur la lourdeur des peines infligées à Marine Le Pen après sa condamnation en première instance pour détournement de fonds publics quand de son côté Nicolas Sarkozy fait face à des réquisitions du parquet les plus sévères pour financement de sa campagne électorale de 2007 par des fonds libyens. Alain Finkielkraut récidive dans ce domaine car dans le passé il a dénoncé l'injustice de la déchéance de Fillon condamné pour emploi fictif et la lourde condamnation de Sarkozy dans une précédente affaire au regard de la faiblesse des charges.
Dans ces procès un parallèle s'impose. Les prévenus plaident leur innocence ce qui reste leur droit et contestent leurs condamnations effectives ou à venir alors que l'une fait autorité dans la course à l'Elysée et l'autre est un ancien chef d'Etat. Ils ne font pas confiance à la justice de leur pays au point de susciter une réaction verbale des plus violentes de Marine Le Pen et que ses trois juges menacés physiquement ont été placés sous protection policière quand de son côté Sarkozy se défend au nom de son honneur fustigeant la volonté des juges de le salir.
Marine Le Pen est sous la menace d'une inégibilité pour la présidentielle de 2027 dans l'attente d'un procès en appel. A titre exceptionnel compte tenu des délais administratifs trop longs Marine Le Pen voit la date de son procès en appel ramenée à 2026 pour lui laisser une chance de concourir en 2027. Elle se voit ainsi octroyée une faveur administrative quand la sanction de ses juges s'adresse à sa probité et qu'ils en ont été convaincus à l'issue des dix années de l'enquête ce que le juge invité à l'émission a souligné quand l'ancien conseiller spécial a revendiqué pour Marine Le Pen une grâce présidentielle pour lever son inégibilité. Si la culpabilité de Sarkozy est retenue par les juges et qu'il est condamné rappelons que ces fonds libiens sont marqués du sceau de Kadhafi un autocrate sanguinaire plus tard assassiné.
La leçon de l'émission a probablement laissé un malaise à bon nombre d'auditeurs jusqu'à se demander ce qui a pu motiver monsieur Finkielkraut si ce n'est un geste de courtoisie dans ce plaidoyer en soutien à de grandes figures du monde politique classées à l'extrême droite et à droite.